Roborally is a game by Richard Garfield, famous for creating the Magic The Gathering Card Game. In this programming game, get started in a completely dejaled robot race in a factory.
Les Bloggers ont donné une note de 4/5 sur ce produit
4/5
Ce jeu a été joué et recommandé par Le Labo Des Jeux, voici son avis :
4/5
Si cette mécanique de programmation est on ne peut plus simple, en revanche c’est peut-être là aussi que le bât blesse. Lorsqu’on le connaît, RoboRally peut, en milieu de partie, vite devenir longuet. Spécialement lorsqu’il y a peu ou beaucoup de joueurs. Lorsqu’il n’y a que deux joueurs, les robots n’entrent que trop rarement en interaction. On se contente alors d’aligner les ordres et c’est tout. A l’inverse, à 8, c’est un peu la foire d’empoigne. Les phases de programmation sont longues et il est souvent difficile de faire ce qu’on veut tant chacun se marche (roule, écrase… Ajouter ici n’importe quel verbe indiquant un mouvement) dessus. Un joli chaos sur le plateau. Si on devait me demander un nombre idéal de joueurs, je dirais 4 à 6.
Malgré ce défaut de rythme, RoboRally reste un titre intéressant. Simple sans être trop simpliste, je le ressors de temps en temps en sachant que la partie pourra être mise en place rapidement et que des joueurs novices pourront s’amuser en en rien de temps.
Les Clients ont donné une note de 5/5 sur ce produit
5/5
Adrien A.
le 02/19/17
Achat vérifié
5/5
Excellentissime. Je mets la note maximale parce que j'ai vraiment adoré, bien qu'il y ait tout de même quelques points à relever. Je précise avant tout que j'avais testé la version précédente du jeu qui était assez sympa mais qui ne m'avait pas complètement convaincu (alors que là, le jeu est entré dans mon top 10).
Quelques commentaires.
1) Le matériel fait vraiment très cheap : les jetons sont quasiment en papier, et les cartes sont vraiment très fines. En contrepartie, les robots sont peints, et ça c'est plutôt agréable.
2) L'éditeur n'a pas conservé les règles telles qu'elles étaient écrites par l'auteur. Tout le monde s'accorde à dire que le jeu est bien meilleur avec les règles de l'auteur. En gros, il n'y a pas de marché (les cartes améliorations restent faces cachées dans la pioche), et pas de phase de marché. On commence avec 3 cartes améliorations en main (tirée au hasard ou en draft parmi 4 pour plus d'équilibre) et 2 énergies (au lieu de 5). On doit ensuite payer le coût des cartes pour les poser devant soi. Enfin, pour 2 énergies, on peut aussi défausser les cartes qui ne nous plaisent pas et ramener notre main à 3 cartes en piochant à l'aveugle (cette dernière précision est proposée par un joueur du jeu, et ne servira probablement jamais, sauf si on réalise de très longs circuits). Les règles de l'éditeur avec le marché posaient problème car elles ajoutaient beaucoup de temps de réflexion (ce qui ralentissait beaucoup le rythme du jeu), et l'importance de l'ordre du tour était trop importante compte tenu que cet ordre est choisi de façon assez chaotique.
2) Surtout, n'essayez pas de faire des grand plateaux comme certaines propositions de la règles. Il vaut mieux jouer avec une seule tuile et 2 voire 3 checkpoints. Plus le plateau est grand, et moins les robots vont se croiser et se gêner. Le jeu devient alors très long et ennuyant sans les imprévus fréquents. Au-delà de 3 checkpoints, le jeu sera trop long compte tenu de sa nature peu stratégique (je joue personnellement avec 2 checkpoints dans la plupart des cas).
3) La résolution peut être très longue si on doit compter à chaque fois les cases pour voir qui est plus près de l'antenne (ce qui ne se voit pas toujours d'un coup d'oeil). Il y a une astuce géométrique qui permet de résoudre cela très rapidement, mais qui n'est pas indiqué dans la règle. Il suffit de se représenter la ligne tracée par un laser qui partirait de l'antenne, et de déterminer la position associée de chaque robot sur cette ligne. Qu'est-ce que la position associée ? Imaginez que chaque robot se déplace en diagonale vers cette ligne, en utilisant la diagonale qui le ferait arriver sur cette ligne en s'éloignant de l'antenne. Le robot le plus proche de l'antenne sur cette "position associée" est le premier joueur (et en cas d'égalité, on utilise le balayage de l'antenne dans le sens des aiguilles d'une montre, comme indiqué dans la règle). C'est difficile à décrire, et un bon schéma éclaire tout. On peut trouver un tel schéma sur boardgamegeek dans le forum attribué à Robo Rally dans un sujet nommé "Antena, priority and ties breaking". Je tente de mettre l'image en lien sans savoir si ça va fonctionner : https://www.boardgamegeek.com/thread/1698500/priority-when-equal-distance-antenna
Bilan : j'adore et le plaisir compense largement la médiocre qualité du matériel, mais à condition de tenir compte des éléments que je viens de citer.
2 personnes ont trouvé cet avis utile
Franck L.
le 02/06/17
Achat vérifié
5/5
Une excellente réédition, les changements de règles rendent le jeu plus stratégique, même si le chaos vient des autres, mais au moins le hasard de la pioche est limité.
Jean-Luc M.
le 02/02/17
Achat vérifié
5/5
Un jeu vraiment excellent !
Beaucoup d'interactions, des situations imprévues et forcément cocasses. Un must-have en famille ou entre amis !