flag_enflag_fricon_cardsicon_charactersicon_chequeicon_diceicon_facebookicon_figurineicon_gifticon_helmeticon_instagramicon_meepleicon_meeplesicon_megaphoneicon_opinion-bubbleicon_pandaicon_pen-brushicon_postmanicon_ribbonicon_rocketicon_sherifficon_smiley-negativeicon_smiley-positiveicon_staricon_swordsicon_tankicon_towericon_twittericon_videoicon_youtubeillus_bankwireillus_bubbleillus_cashondeliveryillus_cb_paypalillus_CBillus_chequeillus_rating-starslogo_paypallogo_philibert_noel_tabletlogo_philibert_noellogo_philibertlogo_ukoo

The Christmas Selection 2017! For children, with family, with friends... It's here

De Mauvais Rêves

JPDMR01

Red price
  • French
  • 3 to 5 player(s)

Les avis ludiques sur ce jeu

Ask a question about this product

10,00 €

Available

Free Shipping from 60€ (metropolitan France)

Language(s) French
Author(s) Julien Pouard et Kalysto
Note globale 4
Editor Julien Pouard

Ce jeu est conseillé par 1 de nos Philiboyz

  • Ce jeu a été joué et recommandé par Guillaume, voici son avis :

    4/5

    Avec un pitch assez original, De Mauvais Rêves est un jeu de rôle sans Mj nous proposant d’incarner les membres d’une famille d’une tribu nomade qui tentent de briser une malédiction.
    Pas particulièrement client de ce genre de jeu (sans mj), c’est ce principe de jouer des nomades inspirés des tribus Sami qui m’a donné envie de me lancer dans la lecture.
    Mais finalement, ce “background” est seulement en filigrane, il sert la narration, tout comme les règles qui composent l’essentiel de ce livre de 80 pages. Pour preuve, les 3 hacks du jeu déjà disponible (2 en fin de livre, et un sur le site de l’auteur, ici), dans des styles très différents (façon Trône de Fer, ou groupe de Metal^^). La tribu nomade et son environnement ne sont qu’un décor, décor que l’on construit ensemble et que l’on peut assez facilement modifier et placer dans des contextes totalement différents.
    De Mauvais Rêve ne vous propose pas réellement de jouer des nomades, mais plutôt d’incarner des personnages composant une même famille, avec leurs forces, leurs faiblesses, leurs liens, leurs problèmes et leurs rancœurs. Le but étant de faire vivre cette famille ensemble, de leur faire subir des épreuves, de les faire se réconcilier, ou pas, pour tenter de lever la malédiction de l’Esprit Libellule qui leur envoie des cauchemars la nuit.
    Pendant la partie, chaque joueur va décrire les actions, les émotions de son personnage, tandis que les autres vont lui proposer des obstacles, de l’adversité et des changements, évolutions dans les relations qu’il entretien avec eux.
    Avec cette volonté de se concentrer sur les liens familiaux et ce qui peut les déchirer, De Mauvais Rêves offre une ambiance posée, intimiste et introspective. Et je me dit que le choix de ce cadre, le désert glacial que parcourt les nomades Sami, n’est pas anodin et correspond particulièrement bien à cette atmosphère que le jeu dégage. Même si les hacks s’avèrent intéressant, pour proposer notamment une touche plus fun, ils changent assez drastiquement l’ambiance du jeu. Et c’est là que je me dis que si c’est bien le système de jeu qui supporte la narration avec une structure solide, le contexte de jeu s’y imbrique parfaitement tout en permettant une grande liberté dans un cadre qu’on pourrait penser restreint.

Vous devez être identifié pour soumettre des avis.

Newsletters Do not miss the fun news !