flag_enflag_fricon_cardsicon_charactersicon_chequeicon_coeuricon_diceicon_discounticon_facebookicon_figurineicon_gifticon_helmeticon_instagramicon_lightningicon_meeple_circleicon_meepleicon_meeplesicon_megaphoneicon_opinion-bubbleicon_pandaicon_pen-brushicon_percenticon_postmanicon_ribbonicon_rocketicon_sherifficon_smiley-negativeicon_smiley-positiveicon_staricon_swordsicon_tankicon_thumbsicon_towericon_twittericon_videoicon_youtubeillus_bankwireillus_bubbleillus_cashondeliveryillus_cb_paypalillus_CBillus_chequeillus_rating-starslogo_paypallogo_philibert_noel_bonnetlogo_philibertlogo_ukoo

Sherwood

JTSHWD01

Red price

A Roleplaying game of adventure in the world of Robin Hood

  • French

Playful reviews about this game

  • Global rate
    4.5/5*
    *Moyenne pondérée calculée sur base de la moyenne générale de la boutique
  • Philiboyz (1)
    4/5
Ask a question about this product

17,90 €

Available

Free Shipping from 60€ (metropolitan France)

A Roleplaying game of adventure in the world of Robin Hood

4.5
Theme(s) MedievalFantastic
Language(s) French
Author(s) James Tornade
Editor James Tornade

This game is recommended by 1 of our Philiboyz

  • This game was played and recommanded by Seb, here its opinion:

    4/5

    Le personnage de Robin des Bois est l'un des plus célèbres héros de la culture populaire. Souvent utilisé comme inspiration d'archétype pour un rôle de hors-la-loi (dans sa version romantique), James Tornade nous propose, avec cette auto-édition, des aventures au plus près de ce héros : au sein de sa bande. 
    Etant meneur de jeu de "Pendragon", j'ai forcément un petit frisson quand je tiens un jeu de rôle médiéval où s'allie exploits, bravoure, esprit chevaleresque et méchants assoiffés de pouvoir.  

    Le livre est un format A5 d'environ 170 pages. La mécanique prend une bonne moitié de l'ouvrage, l'autre moitié est dédiée au cadre de jeu. Quelques petits scénarios se trouvent en fin de livre, avec la fiche de personnage.

    La mécanique rappelle celle du système Savage Worlds (cités dans la bibliographie) où le type de dé est défini selon votre niveau pour chacun des 5 attributs (D4 pour quelqu'un de faible, D12 pour quelqu'un de très doué). Chaque test se fait avec un dé pour le niveau d'attribut et un autre dé pour le niveau du talent associé. Là, on lance les deux dés et on conserve le meilleur résultat des deux. On compare le résultat sur une table. Les dés peuvent "exploser" et donc fournir un résultat significatif.
    Simple, efficace, sans calculs d'apothicaire. 
    On comprend vite que le jeu se veut cinématographique (il est précisé que les armures sur les PNJ sont purement décoratives et n'ont aucune valeur) et dédié aux actions pleines de panache (la difficulté moyenne est de 4). Les combats sont expéditifs, car le jeu sert pour des formats de jeu de parties de 2-3H.

    La création de personnage est rapide (oui je sais, tout le monde nous promet ça ^^). 5 attributs, 4 talents, un atout de départ, un lancer de D20 pour définir votre équipement sur une table, idem pour votre travers (votre coté obscur), et on peut lancer la partie.

    L'ouvrage présente le cadre de jeu comme immédiatement accessible, car l'auteur considère que tout le monde connait les aventures de l'archer le plus célèbre d'Angleterre. Cela n'empêche pas la présence d'une succincte présentation sur la féodalité. Il y a également un petit récapitulatif sur la description de quelques lieux emblématiques, le code d'honneur des hors-la-loi et leur mode de vie, etc.
    A noter quand même la présence d'aides de jeu appréciables, comme une liste du coût des biens et des services, plan, chronologie, les fiches des personnages les plus emblématiques et un petit bestiaire forestier. Un vrai plus pour un tel format !

    Je vais d'ailleurs m'y attarder un peu pour souligner la présence d'un bestiaire fantastique. 
    Autant la présence de fées ne me surprend pas plus que ça (Ah ! Pendragon), mais je suis plus sceptique concernant les morts vivants, les araignées géantes et les dragons. Ces derniers sont liés à une magie noire qui est à l'oeuvre dans la forêt de Sherwood, le Shérif y aurait d'ailleurs souvent recours (comme dans le film culte avec Costner).
    Vous avez d'ailleurs la possibilité d'utiliser la magie vous même (Robin lui même est un peu mage si on en croit sa fiche), noire ou blanche, en choisissant les archétypes de mage ou de moine (alors appelés Miracles). Les sorts ne sont utilisables qu'une seule fois par jour.
    La présence d'une liste d'objets enchantés, pour ne pas dire d'artefacts, m'a clairement convaincu que ce n'est pas ce que, personnellement, j'espère trouver dans une partie de Sherwood. 
    Je comprends bien que l'auteur, en incluant le fantastique, ouvre des portes pour permettre aux joueurs d'explorer d'autres pistes d'aventures. Et je lui donne raison de l'avoir fait. Surtout que, intelligemment, l'ouvrage le propose avant tout comme un outil où l'on peut très aisément faire fi de tout le coté surnaturel, sans se gâcher le plaisir du jeu, à l'image de Secretum Templi par exemple.

    Les scénarios en fin d'ouvrage ne sont pas renversants, mais ont le mérite de traiter de sujets assez différents.

    En conclusion, le jeu est accessible aux débutants comme aux confirmés. Il propose un cadre simple et rapidement posé, à l'image de sa mécanique.
    Ce JDR n'a pas la prétention d'être exceptionnel, avec son apparence un peu austère, mais son accessibilité quasi immédiate et sa thématique invitant au panache sont ses gros points forts et font que Sherwood met dans le mille (hohoho !).

You already post a review for this product.

Viewed products

Newsletters Do not miss the fun news !

2. Select your subscriptions