flag_enflag_fricon_affiliationicon_cardsicon_charactersicon_chequeicon_coeuricon_diceicon_discounticon_facebookicon_figurineicon_gifticon_helmeticon_instagramicon_lightningicon_meeple_circleicon_meepleicon_meeplesicon_megaphoneicon_opinion-bubbleicon_pandaicon_pen-brushicon_percenticon_postmanicon_ribbonicon_rocketicon_sherifficon_smiley-negativeicon_smiley-positiveicon_staricon_swordsicon_tankicon_thumbsicon_top-gamesicon_towericon_twittericon_videoicon_wishlisticon_youtubeillus_bankwireillus_bubbleillus_cashondeliveryillus_cb_paypalillus_CBillus_chequeillus_rating-starslogo_paypallogo_philibert_noel_bonnetlogo_philibertlogo_ukoo

Blake & Mortimer - Witness VF

YST040-FR

Red price

Witness includes 64 cases for you to solve

  • French
  • From 10 years old
  • less than 30mn
  • 4 player(s)

Playful reviews about this game

Ask a question about this product

30,00 €

Disponible

Free Shipping from 60€ (metropolitan France)

Add to a list:

Wishlists

Witness is set in the world of Blake and Mortimer, a Belgian comic series started in the 1940s by writer/artist Edgar P. Jacobs. In the game, which is playable strictly by four players, you each represent one of four characters and your goal is to solve mysteries or crimes by sharing information with one another — but you are quite restricted in how you can share information!

Witness includes 64 cases for you to solve, and each case starts with an explanatory scene or image or both that someone reads or shows to the group. Each player then looks in his personal casebook to find information available only to his character. Players randomly decide who shares information first and in which direction, e.g., player A might whisper information to player B while player C talks to player D. Next, B will share both his information and A's information to C while D talks to A.

After two more rounds of the most inefficient crime-solving system ever created, players read the conclusion of the case, which might offer additional information or another visual, then they each individually answer three questions about the case, with the group scoring one point for each correct answer for a final score ranging from 0 to 12.

Theme(s) Comic BookPolar
Language(s) French
Mechanism(s) Co-operative CommunicationDeduction
Author(s) Dominique Bodin
Artist Edgar P. Jacobs
Note globale 4.5
Editor Ystari

Dice Tower Review - Tom Vasel

  • 1 Case book
  • 1 Question book
  • 1 Solution book
  • 4 Clue books
  • 5 Character standees with 5 bases
  • 2 Whisper tiles
  • 1 Notepad
  • 1 Rulebook

This game is recommended by 4 of our Bloggers

  • This game was played and recommanded by Gus & Co, here its opinion:

    3/5
    Superbe réalisation et exploitation de l'univers de la bédé Blake et Mortimer. Jeu extrêmement difficile, très chaotique, pas facile de s'y retrouver. Mélangez l'excellentissime Sherlock Holmes Détective Conseil et le téléphone arabe, et ça vous donne Witness. Ni jeu d'ambiance, ni jeu d'enquête. Intéressant mais pas à la portée de tous.
  • This game was played and recommanded by Kubenboites, here its opinion:

    3/5
    Pas forcément le client type de ce genre de jeu au format "party game", le charme de Witness (téléphone arabe avec informations croisées et ressemblantes) a malgré tout opéré. Les parties sont rapides, et la licence Blake et Mortimer amène une crédibilité supplémentaire au jeu.
    Les règles sont expliquées en 20 secondes, montre en main, ce qui, pour ce type de jeu, est un avantage considérable.
    Reste à voir si les enquêtes se renouvellent bien, mais sur ce point j'ai une totale confiance en Ystari.
    La configuration (4 joueurs, ni plus ni moins) est un inconvénient même si elle est fréquente autour d'une table de jeu.
    Un très bon jeu d'apéro / de pause méridienne.
  • This game was played and recommanded by Izobretenik , here its opinion:

    5/5
    Celui qui osera me contredire quand j'écrirai que ce jeu est unique n'y aura vraisemblablement pas joué. Oui. Lapalissade, la recette du bonheur en toute occasion.

    Le jeu, intégré à l'univers de Blake et Mortimer, là encore une découverte pour moi, est amusant, malin et superbement réalisé. Je salue vraiment le courage éditorial de Ystari d'avoir décidé de publier un jeu qui ne se joue qu'à 4 et avec une durée de vie annoncée (bien que la mémoire nous joue suffisamment de tours pour que les scénarios soient rejouables).

    Une perle ludique, sans aucun doute possible.
  • This game was played and recommanded by Izobretenik , here its opinion:

    5/5
    Celui qui osera me contredire quand j'écrirai que ce jeu est unique n'y aura vraisemblablement pas joué. Oui. Lapalissade, la recette du bonheur en toute occasion.

    Le jeu, intégré à l'univers de Blake et Mortimer, là encore une découverte pour moi, est amusant, malin et superbement réalisé. Je salue vraiment le courage éditorial de Ystari d'avoir décidé de publier un jeu qui ne se joue qu'à 4 et avec une durée de vie annoncée (bien que la mémoire nous joue suffisamment de tours pour que les scénarios soient rejouables).

    Une perle ludique, sans aucun doute possible.

This game is recommended by 11 of our Customers

They liked...

Jean-christophe P. on 11/30/14 Verified purchase

5/5
Un OVNI dans le monde du jeu de société. Jamais le téléphone arabe aura été aussi marrant!
  • on 01/05/17 Verified purchase

    4/5
    Jeu d énigmes basé sur le téléphone arabe. L univers de Black&Mortimer reste très discret. Il est juste dommage que le jeu ne soit jouable qu à 4.
  • on 01/04/17 Verified purchase

    4/5
    Très sympa, le chaînon manquant entre des jeux d'enquête plus ambitieux type "SHCD" et les petites énigmes façon "trouver l'intrus" ou "jeu des sept erreurs". Les plus : accessible à tous les publics ; le côté "téléphone arabe" en fait un bon jeu d'ambiance, avec quelques fous rires garantis... Les quelques "moins" : matériel de jeu assez basique et peu "immersif" ; caractère très inégal des énigmes (certaines sont vraiment "capillo-tractées") ; le contexte "Blake et Mortimer" n'apporte en soi rien aux mécanismes de jeu, c'est dommage (c'est juste un emballage, on utilise pas ou peu le caractère très romanesque et accrocheur de l'univers B&M, ses personnages, sa narration...). Le côté "positif", c'est qu'il n'est pas nécessaire de connaître ou d'apprécier cet univers, il n'intervient pas dans le jeu. Globalement, c'est très bien fait et a l'avantage de pouvoir se jouer avec "toute la famille". J'ai lu quelques critiques sur la rejouabilité, mais la durée de vie du jeu est énorme ; le temps d'aller au bout de toutes les enquêtes, vous en avez pour un moment :-)... .
  • on 12/30/16 Verified purchase

    5/5
    excellent
  • on 10/19/16 Verified purchase

    4/5
    Un jeu qui ne se joue qu'à 4, mais cette contrainte n'est pas trop une contrainte, on est souvent 4 lorsque l'on fait une soirée jeu, n'est-ce pas ? Il y a plusieurs niveaux de difficulté (de facile à diabolique) pour un total de 64 énigmes à résoudre. La durée du jeu n'est donc pas limitée par la quantité d'enquêtes possibles, surtout que l'on ne se souvient plus, des mois ou des années plus tard, du contenu des enquêtes. Le jeu est amusant, original, rapide. Idéal lorsqu'il "reste" 15 minutes. Par contre je trouve que le jeu est un peu répétitif, la mécanique qui se trouve derrière est toujours un peu la même. L'auteur a varié autant que possible, jouant sur les nombres, le visuel, la mémoire, pour rendre chaque enquête unique, mais au fil des parties, on est de moins en moins surpris. Malgré ce point négatif, je conseille ce jeu pour ceux qui veulent tester leur logique, leur mémoire, leur sens de la communication.
  • on 01/20/16 Verified purchase

    5/5
    Concept très original. On n'a fait que quelques enquête pour l'instant... Toutes ne se valent pas mais on s'est amusé à chaque fois. A conseiller à ceux qui cherchent un jeu un peu différent de ce qu'on voit d'habitude. Seul point négatif, il faut être quatre, ni plus ni moins.
  • on 03/29/15 Verified purchase

    5/5
    Unique ! On résout des mini-enquêtes ou plutôt des énigmes de façon très fun en se chuchotant des indices. Mais attention le jeu ne fonctionne qu'avec 4 joueurs ni plus ni moins et c'est son seul défaut.
  • on 02/11/15 Verified purchase

    5/5
    Très bon moments ludiques : au départ déroutant, cela devient vite immersif et addictif !
  • on 01/21/15 Verified purchase

    5/5
    A tester absolument un jeux qui sort du lot assurément
  • on 01/08/15 Verified purchase

    5/5
    Un jeu qui marie très agréablement téléphone arabe et énigmes. Je ne connais pas Blake et Mortimer, et ce n'est pas du tout un problèmes. Les énigmes sont plutôt variées, les habitués du genre en trouveront certaines en peu trop simples.
  • on 01/03/15 Verified purchase

    5/5
    Pas mal du tout! certaines énigmes sont plus faciles que d'autres (dans la même catégorie). On s'amuse bien, c'est divertissant.

You have to be logged to submit reviews.

This game appears in the Tops Games of our players

Newsletters Do not miss the fun news !

2. Select your subscriptions

By clicking on subscribe, you agree to receive our Philibert newsletters. You can easily unsubscribe at any time via the unsubscribe links in each of our emails.