flag_enflag_fricon_affiliationicon_cardsicon_charactersicon_chequeicon_coeuricon_compteicon_diceicon_discounticon_facebookicon_figurineicon_filtericon_gifticon_helmeticon_instagramicon_lightningicon_meeple_circleicon_meepleicon_meeplesicon_megaphoneicon_opinion-bubbleicon_pandaicon_paniericon_pen-brushicon_percenticon_playicon_postmanicon_ribbonicon_rocketicon_sherifficon_smiley-negativeicon_smiley-positiveicon_sorticon_staricon_swordsicon_tankicon_thumbsicon_top-gamesicon_towericon_twittericon_videoicon_wishlisticon_youtubeillus_bankwireillus_bubbleillus_cashondeliveryillus_cb_paypalillus_CBillus_chequeillus_rating-starslogo_paypallogo_philibert_noel_bonnetlogo_philibert_noel_tabletlogo_philibert_noellogo_philibertlogo_ukoo

Comment Débuter Pokémon le Jeu de Cartes à Collectionner ?

Introduction

Un jour je serais le meilleur dresseur, mais avant tout il faut acquérir les bases. Pokémon est un univers fictif animé et coloré, où de jeunes enfants partent à l'aventure et se lient d'amitié avec des créatures extraordinaires appelées Pokémon. Pour certains les Pokémon sont de simples compagnons, mais pour d'autres ils sont un moyen de combattre. On appelle ces personnes des Dresseurs Pokémon.

Le jeu de cartes vous met dans la peau de l’un de ces dresseurs et vous invite à affronter vos homologues dans des combats de Pokémon afin de montrer à tous qui est le meilleur.

Un Jeu de cartes à collectionner ?

Pokémon est un JCC (Jeu de cartes à collectionner), cela signifie que les joueurs vont devoir acheter des cartes et se constituer une collection avec laquelle ils pourront se créer un paquet (appelé « Deck ») utilisé pour jouer.

Ces cartes se présentent sous plusieurs formes, mais le conditionnement le plus classique est ce qu'on appelle communément un « Booster ». Il s'agit d'un petit paquet de 10 cartes aléatoires permettant de compléter sa collection .

En plus des Boosters, vous pouvez également acheter des Starters. Un Starter est simplement un paquet de 60 cartes prêt à jouer, utile pour ceux qui désirent tester le jeu sans attendre. Ils sont généralement moins puissants qu'un Deck créé de toute pièce par un joueur, mais sont parfaits pour apprendre les règles et ont l'avantage de mettre à disposition beaucoup d'aides de jeu pour faciliter les parties (jetons, tapis de jeu, pièces etc...)

Enfin, en parallèle des Boosters et des Starters, vous pourrez trouver une offre variée de produits promotionnels, comme par exemple les Pokébox ou les Elite Trainer Box. Il s'agit généralement d'un pack comprenant plusieurs Boosters et un ou plusieurs produit supplémentaires, comme une carte rare ou un jeton collector.

Pour les collectionneurs, il peut parfois être difficile de s'y retrouver pour définir la valeur d'une carte. Heureusement Pokémon JCC propose un système de rareté pour jauger en un coup d’œil la valeur d'une carte par rapport à une autre.

Niveau de Rareté :

  • Commune : Niveau de rareté défini par un petit rond noir à coté du numéro de la carte
  • Peu Commune : Niveau de rareté défini par un petit losange noir à coté du numéro de la carte
  • Rare : Niveau de rareté défini par une petite étoile noir à coté du numéro de la carte
  • Ultra-Rare :Niveau de rareté défini par une petite étoile argentée à coté du numéro de la carte

Design Alternatifs : 

  • Reverse : Carte bénéficiant d'un filtre brillant sur l'ensemble de la carte. (Toutes les cartes peuvent potentiellement être reverse)
  • Holographique : Carte dont l'illustration bénéficie d'un filtre brillant.
  • Full-Art : Carte dont l'illustration est présente sur l'ensemble de la carte avec le texte en sur-impression
  • Secrète : Carte dont le numéro de série dépasse la numérotation habituelle, ces cartes présentent généralement un filtre doré ou argenté sur l'ensemble de la carte. 

Principe du Jeu

Pokémon est un jeu simple, mais avec beaucoup de règles. Ce n'est donc pas tant vos capacités que votre motivation qui peuvent faire défaut au moment de découvrir le jeu. Voici donc un résumé du concept pour faciliter vos premiers pas.

A Pokémon, les joueurs jouent à tour de rôle sans jamais interrompre l'adversaire. Chaque joueur possède un Deck de 60 cartes (ni plus, ni moins) qu'il utilisera au mieux pour mettre les Pokémon de l'adversaire KO. Quand un Pokémon est mis KO par le votre, vous gagnez une Récompense, quand vous avez obtenu 6 Récompenses, vous gagnez la partie !

Durant la partie les cartes sont jouées sur la Zone de Jeu. Celle-ci est définie par de nombreux emplacements. Vous pourrez par ailleurs disposer d'un tapis de jeu imprimé, avec de nombreux aide-mémoire, lorsque vous achetez un Starter.

Voir le tapis

Cette Zone de Jeu est composée d'un emplacement central où se trouvera votre Pokémon Actif et le Pokémon Défenseur de l'adversaire, c'est à dire les Pokémon qui vont combattre. En plus de cela chaque joueur a devant lui plusieurs autres emplacements :

  • Les Pokémon du Banc qui sont là pour remplacer le Pokémon Actif si celui-ci est mis KO.
  • Le Deck où le joueur pourra piocher des cartes.
  • Une « Main » pour tenir les cartes piochées.
  • Une Pile de Défausse pour poser les cartes utilisées et les Pokémon KO.

Vous trouverez également une zone appelée « Récompenses » dans la quelle vous pourrez mettre les cartes Récompenses permettant de définir le vainqueur.

Vous l'aurez compris, Pokémon se joue avec des cartes, il en existe essentiellement 3 types :

  • Les Cartes Pokémon, représentant les centaines de créatures différentes de la série, et formant la base du jeu .
  • Les Cartes Dresseurs, représentant les actions du joueur pour aider ses Pokémon, comme par exemple une potion pour le soigner, ou les encouragements d'un Supporter.
  • Les Cartes Énergies, servant de ressources aux Pokémon pour agir et combattre.

Le gros point fort du jeu pour un débutant, c'est que toutes les informations et les règles d'une carte sont systématiquement inscrites dessus. Cela signifie que vous n'aurez pas besoin de mémoriser autre chose que les règles de base pour pouvoir jouer. Voici la description d'une carte Pokémon.

Voir la carte

Le nombre d'informations semble impressionnant, mais vous constaterez rapidement après avoir découvert les règles du jeu que la lecture d'une carte est assez instinctive. Retenez simplement que les capacités indiquées au centre de la carte provoquent des Effets et des Dégâts lors d'une attaque. Le nombre de Dégâts est soustrait des Points de Vie de l'adversaire, et si ces derniers tombent à 0, il est mis KO. Pour les Effets il suffit de suivre les instructions inscrites sur la carte.

Pour les Cartes Dresseurs c'est encore plus simple, car il n'y a qu'un texte à lire. Il vous suffit donc d'en appliquer le contenu sans autre forme de procès. Les règles de base des Cartes Dresseurs étant même rappelées dans un petit encadré en bas de la carte.

Et les Cartes Énergies pour finir, n'ont pas de texte et ne servent qu'à activer les capacités des Pokémon comme indiqué dans les règles de base, ce qui simplifie encore les choses .


*See our Shipping Conditions

Newsletters Do not miss the fun news !

2. Select your subscriptions

By clicking on subscribe, you agree to receive our Philibert newsletters. You can easily unsubscribe at any time via the unsubscribe links in each of our emails.