Avez-vous déjà entendu parler de Xia - Legends of a Drift System ? Il représente pour moi l’un des jeux ultimes à posséder si vous êtes attiré par une aventure épique dans laquelle vous pouvez être « libre » de vos actions et mouvements et vous raconter une histoire tout en jouant – en effet celui ci aborde un concept connu dans les jeux vidéo il s’agit du « SandBox » / « mode bac à sable » dans lequel le joueur peut faire ce qu’il souhaite (dans la limite bien entendu des règles).
Le matériel proposé par le jeu est riche il intègre des tuiles hexagonales qui vont représenter votre découverte de l’espace à la manière de Mage Knight, des vaisseaux peints de toutes beautés (au nombre de 21), des pièces en métal (qui représentera vos crédits), des cartes missions et d’autres éléments premium (tokens en bois notamment…) et surtout 4 dés D6,D8,D12 et D20 qui seront utilisés pour déterminer la réussite de vos actions, de vos mouvements et de l’entrée de vos vaisseaux dans des zones dangereuses (débris, astéroïdes, patrouilles etc…).
Tout au long de la partie vous pouvez accomplir les scénarios mais également vous laisser aller au-delà en ayant la meilleure réputation, avoir le plus de crédits, investir dans le développement de votre vaisseau en développant sa vitesse de déplacement, augmenter son stock d’armes ou améliorer les cales pour stocker vos marchandises (légales ou contre bandes).
En bref, sans rentrer dans la mécanique propre au jeu, vous vous trouver face à un « jeu dont vous êtes le héros » ! Et je peux vous assurer que l’expérience est incroyable. (Avis totalement subjectif) – il est certain cependant que le jeu utilisant des dés pour les résolutions des actions apporte une mécanique très aléatoire quant au résultat de vos actions, ainsi vos compétences et votre alignement impactera vos chances de réussites à la hausse ou à la baisse.
A savoir le jeu a été initialement lancé grâce à la réussite de la campagne de crowdfunding sur Kickstarter – par la suite l’éditeur a proposé une seconde campagne qui a permis l’introduction d’extension dont une qui a permis d’introduire un mode solo solide (l'extension se nomme Embers of a Forsaken Star)
Aujourd’hui le jeu est enfin en stock après une rupture depuis 2020 !