Le Baron a dépassé son grand frère le 6 qui prend dans notre famille.
Cette version est plus stratégique, car il faut non seulement faire attention à la 6ᵉ carte posée, mais également à la 6ᵉ tête de bœuf de la même couleur dans une rangée.
En effet, ce n’est plus le classement des nombres qui compte dans le placement d’une carte, mais la correspondance de couleur entre notre carte et celle présente sur la dernière carte d’une ligne. Cela offre plus de possibilités de placement et de blocage des autres joueurs.
Résultat : on analyse davantage les cartes posées dans les lignes avant de sélectionner une carte. Le défaut que je trouvais au 6 qui prend était le manque de stratégie et de contrôle dans le choix d’une carte. Le Baron corrige ce point, ce qui en fait un jeu excellent à mes yeux.
L’autre ajout intéressant est qu’on dispose d’un paquet de cartes faces cachées devant soi, dont on ne peut prendre que les 4 premières à chaque fois. On les joue, puis on en reprend 4, et ainsi de suite jusqu’à la fin de la pile, donc de la partie. Cela crée un stress supplémentaire, car on doit bien gérer ses 4 cartes au risque de ramasser une ou plusieurs ligne(s).
Nous enchaînons les parties.
Si vous aimez la 6 qui prend, allez-y les yeux fermés : c’est un coup de cœur. ❤️