Nouveau test dans la gamme Exit, et cette fois-ci on s’attaque à « L’île oubliée ». On ne reviendra pas trop longuement sur le matériel toujours composé de la roue (même si celle-ci à sa petite originalité) ainsi que quelques éléments de jeu. Comme d’habitude on découvre les cartes et on les met en relation, le tout en utilisant l’intégralité du livret, bref du grand classique pour Exit. Pour ce qui est de l’histoire, rien de bien original : un bateau, une tempête et paf on échoue sur une île, mais pas vraiment déserte au regard du nombre d’objets présents.
Venons-en aux énigmes, nous sommes ici sur un niveau intermédiaire, tout ne sera pas simple à gérer, mais une chose est sûre, c'est que les énigmes sont véritablement variées et aucune n’est trop complexe ou du moins incompréhensible. Nous sommes donc dans un jeu dans lequel le gameplay est vraiment agréable, on alterne des énigmes plus difficiles avec certaines qui sautent aux yeux ce qui permet de vraiment prendre plaisir en avançant avec une certaine régularité mais en rencontrant de temps en temps une résistance un peu plus importante.
Une chose à noter est le nombre de manipulations à effectuer qui est vraiment important dans cet opus. Rien à voir avec la cabane abandonnée qui en avait peu. Elles sont vraiment agréables à réaliser, notamment la dernière qui est vraiment bien imaginée. On n’y trouve aucune redondance donc si vous aimez les manipulations, tournez-vous vers cette boite. Votre réflexion et votre observation ne seront pour autant pas mises de côté, on a d’ailleurs bien apprécié deux moments de véritable scrutation où nous nous sommes dit « c’est bien trouvé ça ». Une énigme nous aura posé un peu plus de problèmes dans la résolution car nous n’étions que deux ce qui demande simplement un peu plus de temps pour arriver au bout, si vous êtes trois cela devrait être moins fastidueux.
Bref, cette boite est vraiment agréable sur plusieurs aspects du jeu, le triptyque énigme est présent avec une part belle aux manipulations sans pour autant délaisser l’observation et la réflexion. On alterne entre résolution simple et plus difficile ce qui donne un gameplay intéressant. Enfin on y retrouve des petites nouveautés, notamment sur le disque décodeur qu’il faudra lui-même décoder, mais je n’en dis pas plus sur ce point. Donc même si le thème et l’introduction du jeu restent classiques on retrouve tout de même de l’originalité dans le gameplay en lui-même.