Maintes fois récompensé, le jeu de rôle sur table Tales From The Loop est une véritable réussite ... et pour nous un réel coup de cœur ! Imaginé à partir des créations digitales de l’artiste suédois Simon Stålenhag, il prend pour cadre un univers captivant, sorte de version uchronique de nos années 80, où la technologie a donné naissance à des robots intelligents, de nouveaux moyens de transport, et s’intéresse même au voyage dans le temps ! C’est dans ce contexte que les joueurs vont incarner des enfants aux vies banales, bientôt confrontés à des événements fantastiques, série de Mystères qu’eux seuls semblent pouvoir résoudre. Mais que ce soit sur les îles suédoises du lac Mälar ou à Boulder City, aux États-Unis, ils ne pourront compter que sur eux-mêmes, les adultes qui les entourent, à commencer par leurs propres parents, n’accordant que peu d’intérêt à leurs élucubrations … Autant dire que les références aux romans de Stephen King, ainsi qu’aux films et autres séries télévisées comme Stranger Things, Les Goonies ou Stand by Me, sont évidentes et parfaitement assumées, prétextes à l’évocation d’une certaine nostalgie qui sommeille en chacun de nous.
Présenté dans un ouvrage doté d’une maquette claire, aérée, et rempli d’illustrations de Simon Stålenhag qui contribuent à l’ambiance générale du jeu, le système de simulation est simple et rapidement assimilable. Inspiré de Mutant : Year Zero, une autre production de Fria Ligan, il met l’accent sur la narration et l’immersion des joueurs. À la nécessité de faire exclusivement des 6 pour réussir ses actions, viennent en effet s’ajouter de nombreuses règles additionnelles qui permettent à nos héros en herbe de s’en sortir ; points de chance, objets fétiches, jets poussés …
Enfin, toute une série de suppléments à la qualité telle qu’ils en sont presque indispensables est d’ores et déjà disponible ; La France des Années 80, Nos Amies les Machines et Hors du Temps. Tous participent à l’enrichissement du jeu de base, avec la présentation d’Auroreville, petite ville du Jura sous laquelle a été bâtie le Loop français, de nouveaux archétypes d’enfants, un guide permettant de créer son propre cadre … et quantité de Mystères inédits et palpitants.
Pour conclure, sans doute est-il important de préciser que derrière son aspect accessible et son univers fascinant, Tales From The Loop s’adresse en réalité à des meneurs de jeu expérimentés, qui n’auront pas peur de consacrer beaucoup de temps à la création de leurs scénarios. La faute à un univers construit presque uniquement à partir des œuvres de Simon Stålenhag, et donc probablement un peu en deçà en termes de contenu. En l’état, le Loop ne représente pas un réel danger pour les populations locales, si ce n’est par le biais des perturbations qu’il paraît engendrer ponctuellement, si bien qu’il en faudra davantage pour tenir vos joueurs en haleine ... Mais soyez-en certains, ça vaut le coup, tant le résultat final est empreint d’une saveur incomparable !