L’île des chats est un très joli et très agréable jeu familial. Il reprend plusieurs mécaniques connues et le mélange est assez réussi.
Les illustrations sont aussi très jolies. C’est coloré, mignon et bien illustré pour rendre l’expérience de jeu agréable. Le seul bémol concerne les tuiles 5 poissons puisqu’on a l’impression qu’il n’y en a que 3, les 2 autres étant dans l’ombre à l’arrière.
Et le gameplay dans tout ça ? On a ici un jeu qui reprend plusieurs mécaniques déjà connues : du draft, de placement de tuiles polyominos, de la collection, des objectifs communs et privés à réaliser et de la gestion de ressources. C’est du vu et revu, et pourtant ça marche plutôt bien. La gestion des poissons à chaque manche peut devenir tendue selon le tirage des cartes Découverte et les chats à sauver sur l’île, il faudra alors parfois faire des choix : prendre cette carte qui coûte 5 poissons ou ce chat qui agrandit ma famille jaune ? Le placement des tuiles Chat et Trésor peut aussi devenir casse-tête puisqu’il faut les placer les unes à côté des autres sur le plateau (sauf en jouant une carte Action spéciale) et qu’il arrivera qu’on enferme une famille de chats ce qui veut dire qu’on ne pourra plus la faire grandir. Les collections de chats ne sont pas si simples à gérer, surtout qu’il y a les rats à recouvrir et les pièces à entièrement remplir. On a donc un jeu familial aux règles plutôt simples et accessibles mais qui propose tout de même un certain challenge aux joueurs et qui plaira aussi aux joueurs aguerris. L’interaction n’est pas très présente, elle consiste simplement à prendre une tuile Chat ou Trésor qui pourrait rapporter beaucoup de points à un adversaire. On a donc une interaction indirecte (il n’est pas possible de voler un chat sauvé par un autre joueur, par exemple). Par contre, il y a une part de hasard avec l’arrivée des tuiles Chat et les cartes Découverte. Il ne sera pas forcément facile de faire de grandes familles de chats selon ceux disponibles sur l’île si on est parti sur 2 couleurs qui ne sont plus piochées lors des 3 dernières manches. Tout comme, il pourrait y avoir très peu de cartes Tradition piochées dans notre main de départ, ce qui réduit les possibilités d’en scorer. Il y a donc de la prise de risque dans le jeu et il faut le savoir pour ne pas être déçu.
Il existe aussi un mode famille, directement inclus dans le jeu de base ainsi qu’un mode solo. Je n’ai essayé ni l’un ni l’autre. Le solo a l’air sympathique, mais le mode famille ne m’attire pas du tout car c’est trop simplifié à mon goût. Il n’y a plus de poissons à gérer. Il ne faut donc plus payer pour sauver un chat de l’île et on joue sans panier. On joue aussi sans cartes Découverte et donc sans phase de draft. Il y a simplement 3 cartes Tradition (du mode famille) qui sont distribuées à chaque joueur en début de partie et chacun en choisit 2 qu’il conserve secrètement jusqu’au scoring. Une manche dure jusqu’à ce que tous les chats aient été sauvés ou jusqu’à ce que tous les joueurs aient passé (ce qui serait idiot puisque le but est de remplir son bateau). C’est vraiment simplifié dans le but de proposer un mode permettant d’apprendre le jeu à des enfants ou à des non-initiés aux jeux modernes. Personnellement, je ne sortirai pas une aussi grosse boîte pour ce type de public car ça peut effrayer autant de matériel et que j’ai d’autres jeux plus adaptés. Mais sachez que ce mode famille existe.
Si vous cherchez un jeu familial, joli, qui mélange plusieurs mécaniques connues et que vous aimez les chats, je vous conseille d’essayer L’île des chats car ça devrait vous plaire.
Retrouvez l'article complet ici : https://ludidice.wordpress.com/2020/08/22/lile-des-chats-sauvez-les-chats-de-larmee-de-vesh/