Oath est un jeu expert +, pas tant dans sa mécanique mais plutôt dans sa compréhension et ses tonnes de règles et d’exceptions. Un joueur incarne le Chancelier qui défendra son royaume face aux Exilés qui tenteront de renverser le Pouvoir en place pour le remettre au peuple, ou de succéder au trône.
La mécanique de base propose d’utiliser un stock de provision pour faire des actions: se déplacer, combattre, commercer, piocher des cartes… chacune demandant un coût. Ces provision seront d’autant plus rares qu’on aura d’armée en place. C’est d’une logique implacable.
Pas de PV à glaner, mais pour faire simple: des conditions de victoire à voler/ à conserver, car si une des conditions est active au début de notre tour: victoire immédiate.
A force de piocher de cartes, des Visions pourraient apparaître, octroyant des conditions de victoire immédiate pour les Exilés (si au moins 3 sont en jeu… quand je vous parlais d’exceptions…). Le Chancelier tentera de rester le Gardien du Serment de la partie.
Oath est un jeu comme aucun autre. Exigeant dans ses règles, je vous conseille de le découvrir avec quelqu’un qui maîtrise les règles et qui pourra vous expliquer la logique derrière ses myriades de possibilités et d’exceptions. Ainsi: tout est logique et ancré dans jeu résolument « jeu de rôle ». La façon dont la partie se termine définit systématiquement une mise en place suivante qui en découle. Un jeu qui se « JOUE » pour découvrir des sensations nouvelles. Comme une histoire. J’abaisse malheureusement ma notation a cause erreur de (trop) nombreuses erreurs de traduction qui peuvent totalement gâcher l’expérience de jeu.
✅
- Un jeu expert inclassable
- Tout logique pour peu que vous vous racontiez la partie
- Une multitude de cartes personnages
- Le tapis en Néoprène
- Un mode Héritage non destructif
⛔️
- Les règles sur 3 livrets… ou comment se perdre
- Les nombreuses erreurs de traductions
(Une vidéo entièrement consacré à OATH vous attend sur la chaîne)