First Rat avec ces multiples possibilités de scorer toutes basée sur le même principe, vaut le détour. La gestion perpétuelle de plusieurs mécaniques : course à la collection de ressources, course sur la piste centrale et sur les pistes de score ainsi que course à l’acquisition des meilleurs pouvoirs, séduit au-delà du design très sympa en parfaite adéquation avec un scénario très loufoque.
Les manières de jouer seront complètement différentes suivant vos choix:
– progresser vite pour aller au bout de la piste et transformer vos rats en Ratonautes,
– prendre le temps d’améliorer votre moteur de fonctionnement pour être plus efficace
– ramasser le maximum de déchets pour construire les étages de la fusée.
Chacune de ces alternatives vous rapporte des points, à vous de les optimiser, de les combiner pour sortir vainqueur de cette conquête.
Conçu pour 1 à 5 joueurs, First Rat s’avère malin en termes de prises de décision avec comme originalité des déplacements stratégiques (sans jets de dés) de votre équipe de rongeurs sur une piste commune qui fait perdurer une interaction bien dosée entre les différents protagonistes.
L’auteur hisse ce petit bijoux aux multiples facettes dans une complexité accessible à tous joueurs recherchant une profondeur de jeu plaisante avec une interaction bien présente à travers les différents mécaniques interconnectées, fidèles à un environnement un peu en retrait mais d’actualité.
First Rat séduira donc les joueurs plutôt initiés, amoureux de courses au score sans interactions directs et qui apprécient l’enchevêtrement de plusieurs mécaniques qui rendent l’expérience fluide et pleine de rebondissements, particulièrement à 4 ou 5 joueurs.
Alors forcément, c’est pour nous un coup de cœur dans le monde du jeu initié, une belle réussite !
https://undecent.fr/2026/01/18/test-first-rat/