Après Unlock! Kids accessible aux enfants dès 6 ans, Space Cow propose Mon Premier Unlock!, accessible à partir de 4 ans. La boîte introduit le personnage de Bernard, un petit canard rigolo et curieux, et intègre 3 scénarios tout mignons où il s'agira de faire un bouquet pour la maman de Bernard, de retrouver notre copain Sacha pour chercher des bonbons à Halloween ou encore de visiter Paris.
La mécanique est assez similaire à celle employée dans les Unlock Kids : il faut associer des symboles pour avancer dans l'histoire. Mais ici, tout se joue avec de grandes cartes et de petites tuiles qui sont toutes visibles dès le début de la partie, et il y a moins de matériel à manipuler, ce qui simplifie les parties. Une bonne partie du jeu se concentre sur cet aspect de "reconnaissance" des symboles ainsi associés. Chaque symbole trouvé sur le dos d'une carte permet de la retourner et d'agrandir la zone de jeu : à l'image d'un puzzle, on prend plaisir à construire et découvrir petit à petit le jardin de Bernard, la ville décorée pour Halloween, etc... Certaines cartes peuvent aussi révéler des mini-jeux, d'autres des éléments essentiels pour la résolution du scénario. Globalement, c'est assez directif et l'adulte n'a aucune difficulté à accompagner l'enfant dans les missions proposées, il n'y a pas vraiment de "piège". Une fois la mission terminée, la dernière carte permet de revenir sur le décor créé au fil de la partie avec un jeu de "Cherche et trouve" plutôt sympa. Ce n'est pas obligatoire, mais les enfants qui veulent pousser un peu plus l'expérience de jeu pourront s'amuser à chercher le chat sur la cheminée, la citrouille, l'oiseau perché, le loup caché derrière le buisson...
Les règles sont très simples à expliquer, on joue donc très vite. Avec des enfants de 4 ans ou moins, il est judicieux de lire les règles et préparer le matériel avant de les inviter à la table de jeu, afin de se lancer sans attendre dans l'aventure. Les illustrations sont mignonnes, c'est un vrai plaisir de parcourir les missions, les enfants se régalent dès qu'ils peuvent tourner une carte et agrandir la zone de jeu (la construction du "puzzle" est un jeu en soi), c'est une réussite pour un premier opus ! L'absence de textes sur les cartes permet aussi aux enfants un peu plus grands (5-6 ans) de jouer sans les grands s'ils le souhaitent, même si l'expérience gagne à mon sens à être vécue en famille.
On regrette néanmoins que le pion de Bernard, indispensable pour jouer, soit un peu fragile. Par ailleurs, certaines combinaisons de symboles ne mènent à rien et, contrairement aux Unlock classiques qui, dans ce cas, proposent souvent une carte pour indiquer qu'on fait erreur, ici on constate juste l'absence du symbole créé parmi les cartes et les tuiles (après avoir longuement cherché parfois). Petite frustration donc lorsque ça arrive (surtout pour les plus jeunes). À la place, on aurait aimé tombé sur des cartes narratives par exemple, apportant un peu plus d'épaisseur à la mission ou des indices sur le chemin à prendre. Et peut-être aussi une maîtrise de la difficulté, avec la possibilité de placer moins de cartes et de tuiles en même temps, afin de laisser aux enfants un peu moins vifs la possibilité de trouver les associations de symbole sans se décourager. Mis à part ces quelques points qui n'enlèvent rien à la dynamique du jeu, on passe un super moment, les parties sont relativement courtes (20-25min, moins si l'enfant est observateur) et les histoires entraînantes.
Une mise en bouche parfaite et bienvenue pour s'essayer plus tard aux Unlock Kids!