Rivals fait clairement partie de ces jeux qui vous laisse, dès la fin de la partie, un petit goût de "reviens-y" ! Fun, tactique et plutôt malin dans sa mécanique, ce battle royal, dans la plus pure tradition du genre, s'avère particulièrement efficace.
Ici l'histoire ne servira réellement que d'excuse au fait que vous allez vous savater la tête (à coup de savate du futur), pour faire (soi-disant) le plus de points. 2 façons de gagner : Eliminer tous ses opposants ou gagner 5 points Rivals (acquis via différentes actions très spécifiques durant la partie, et souvent bien loin d'être évidente à réaliser).
Soyons clairs, la course au point est généralement assez vite éclipsée au profit d'un bain de sang en bonne et dû forme, cristallisant l'intégralité de vos frustrations quotidiennes afin de les relâcher éhontément sur vos amis. Car oui, Rivals fait partie de ces jeux capables de mettre fin à une amitié de 20 ans, et cela en seulement quelques tours de jeu.
Alors le principe est simple, tous les joueurs sont lâchés dans un arène qui va se réduire à chaque manche, ils pourront collecter des ressources et "looter" (pour reprendre les termes utilisés dans le milieu vidéoludique) de l'équipement qui leur permettra soit de booster leurs attaques soit d'améliorer leur personnage avec différents "mod". Ces derniers seront des bonus passifs ou contextuels qui donneront un avantage au joueur en fonction de la situation.
On est donc sur une mécanique de deckbuilding qui vous demandera d'optimiser votre main au maximum afin d'améliorer au mieux votre efficacité sur le terrain.
Chaque personnage possède un deck de départ avec des cartes qui lui sont propre. Il sera primordial de comprendre très rapidement le fonctionnement de celui-ci afin d'adopter la stratégie la plus pertinente en accord avec les forces de votre héraut.
Autre mécanique empruntée au jeu vidéo, l'Ultime, cette capacité spéciale souvent très forte, mais qui demande un temps de chargement plus ou moins long. Celle-ci se recharge en fonction du nombre de dégâts que vous infligez à vos adversaires. Petit twist, le niveau de charge diminue en fonction des points de vie restant de l'ennemi attaqué. Evitant ainsi l'envie de s'acharner sur un seul et même joueur.
Les attaques sont lancée grâce aux cartes "armes" ou "pouvoirs psy" que vous pourrez piocher. Lorsqu'une attaque est lancée, elle est résolue au jet de dés. Plus l'arme utilisée est puissante, plus le nombre de dés jetés est important. Un principe de bouclier permet de limiter les dégâts, mais ceux-ci sont généralement fixes sur le terrain et nécessite donc que le joueur qu'il protège reste sur la case. A noter que les bouclier ne protège pas que leur propriétaire ! Chaque joueur entrant sur la case d'un bouclier peut bénéficier de sa protection. Le vol de bouclier devient très vite une source de plaisir coupable, apportant la satisfaction de profiter sans vergogne du bien d'autrui, très souvent en le retournant contre lui.
Je ne rentrerai pas plus dans les détails, vous laissant le soin de vous faire votre propre avis. De mon point de vue, Rivals est un battle royal dont la mécanique est assez claire et simple à saisir. Il ne faut pas 30 mn d'explications pour comprendre comment cela fonctionne et la prise en main est globalement assez intuitive.
Testé à 4 joueurs, la partie a duré 1h30-2h et a été suffisamment intense pour qu'on ne voit pas le temps passer. C'est finalement le joueur qui semblait le plus désespéré qui a mis une raclée à tout le monde en fin de partie. A contrario j'étais le premier à engranger des points Rivals, mais ce faisant je me suis bêtement mis en danger, rentrant régulièrement dans la ligne de mire de mes adversaires.
Pour résumer, Rivals est une très belle itération d'un genre pourtant déjà bien représenté. Efficace, fun et (relativement) rapide, on attend clairement la prochaine partie avec la plus grande impatience !