Edité en 2002, La guerre des moutons est une création de Philippe des Pallières (Les Loups-Garoux de Thiercelieux, Mafia de Cuba) illustrée par François Bruel. As d’Or jeu de l’année 2003, ce jeu s’est depuis durablement installé dans le paysage ludique.
Chaque joueur incarne un berger dont l’objectif est de construire un enclos avec le plus grand nombre de moutons possible à l'intérieur. Mais attention, nombreux sont les dangers. Il faut se méfier aussi bien des autres joueurs - qui tenteront de vous empêcher de fermer vos enclos - que des loups affamés qui vivent dans les bois et rêvent secrètement de dévorer tous vos moutons.
Mis sur le marché seulement six mois après Carcassonne, La guerre des moutons n’a pu échapper aux comparaisons. Si on met de côté le fait que les deux jeux utilisent des tuiles, leurs deux mécaniques n’ont qu'assez peu de choses en commun.
La guerre des moutons présente de multiples originalités qui le distinguent. Dans celui-ci, les joueurs doivent par exemple jouer l’une des tuiles composant leur main et non celle qu’ils piochent en début de tour.
La guerre des moutons est également un jeu à objectifs secrets ; la couleur de chaque joueur n’est connue que par lui seul en début de partie. Cela introduit une dimension de bluff qui peut certaines fois se révéler utile.
Une autre originalité et peut-être la plus inédite : les joueurs peuvent décider à tout moment d'abandonner la partie pour remporter un bonus de points. Vous pouvez donc tenter de construire le plus grand enclos mais cette stratégie ne vous garantira pas nécessairement la victoire.
En famille ou entre amis, un conte humoristique complètement Bêêêh ?!
Lire l'avis complet sur le site de L'Esprit Marmaille : http://lesprit-marmaille.fr/la-guerre-des-moutons