Quartermaster Général 1914 est un wargame très accessible où attrition et anticipation seront les maitres mots.
Un jeu à base de cartes avec une asymétrie totale (nombres d’unités, positionnement de départ, effets de cartes et nombre de cartes différents) et un objectif simple : revivre la 1ère Guerre mondiale en 2 heures environ. Une gageure semble-t-il, mais presque une réalité.
QMG 1914 arrivera à reproduire d’une manière assez réalistes certains aspects de la Grande (positionnement de départ avec l’absence des Etat-Unis, des Italiens et des Ottomans en début de partie, orientation stratégique des pays en lice, mécaniques des événements collant à la réalité historique, importance du ravitaillement, soutien des pays d’un même camp lié à l’ordre du tour, importance de certains pays au niveau de leur flotte (Etats-Unis, Rpyaume-Uni).
À chacun de vos tours, choisissez l’usage de vos cartes durant une séquence de 5 phases facultatives. Vous pourrez développer votre armée, remporter des batailles, forcer vos adversaires à se défausser définitivement de ses cartes. Une véritable guerre d’usure.
Chaque carte propose deux pouvoirs différents, l’un s’active quand elle est jouée, l’autre quand elle est préparée. Et c’est la grande nouveauté stratégique par rapport à la version 2ème Guerre mondiale, déjà excellente.
Mais prenez garde : vos ressources sont limitées, et épuiser trop vite votre pioche vous laissera à la merci de votre adversaire !
En théorie, chaque joueur a 7 cartes en main au début de son tour de jeu, cependant, vous ne serez jamais obligé de remettre votre main à 7 cartes. Ce sera peut-être le cas en fin de partie lorsque votre pioche sera maigrelette. Au début de votre tour, vous aurez peut-être moins de cartes après avoir subi de l’attrition ?
Quartermaster General 1914 profite du système rôdé de sa gamme. La simplicité de ses règles de base, couplée aux effets des cartes, lui offre une profondeur et lui permet de relever un défi : revivre la Première Guerre Mondiale en moins de deux heures, ou presque une fois rôdés !
Pour les connaisseurs de Quarter Masrter Général Deuxième Guerre mondiale, le jeu offre un terrain familier tout en proposant de nombreuses nouveautés. Pour ceux qui découvrent la gamme, 1914 constitue une excellente porte d’entrée.
Sobriété, clarté et synthèse caractérisent ce jeu qui saura ravir les amateurs de stratégie, d’asymétrie, d’histoire à rejouer et de gestion de main de cartes à effet variés.
Retrouvez l'article complet : https://undecent.fr/2024/01/02/test-quartermaster-general-1914/