Theme(s) | Enquête, Contemporary | |
Language(s) | French | |
Mechanism(s) | Observation, Deduction | |
Author(s) | Stéphane Anquetil | |
Artist | Dess | |
Overall score | 4.9 | |
Editor | Aurora | |
EAN | 9782491629021 |
G&P Actu
Product Family
Ce jeu est conseillé par 5 de nos Bloggers
Ce jeu a été joué et recommandé par Livres-Jeux, voici son avis :
Crime Zoom – Un écrivain Mortel est un jeu de cartes proposant une enquête policière dans un manoir, d’une durée d’environ 1 heure.
Le scénario vous emmène dans les salles et les couloirs d’un manoir où l’organisateur d’une soirée mondaine a mystérieusement disparu.
Avec des règles faciles d’accès et une mécanique très fluide, le jeu de cartes s’étale sur la table et se résout seul ou à plusieurs.
D’un niveau de difficulté intermédiaire, une famille peut également très bien en venir à bout. Les illustrations sont très plaisantes et participent au plaisir de jeu.
Il s’agit bien d’une enquête de poche mais au grand potentiel, dont celui de vous faire passer un très agréable moment d’enquête et de déduction.
Pour avoir l'avis complet :
https://livres-jeux.fr/crime-zoom-un-ecrivain-mortel/
Ce jeu a été joué et recommandé par Les Jeux En Folie Bordeaux, voici son avis :
CRIME ZOOM est une série de jeux d’enquêtes où chaque boîte vous fera voyager dans un univers différent !
Ici vous vous retrouvez dans un manoir anglais en 1929 où un célèbre Écrivain, Sir Knox, y fait une réception pour fêter la sortie de son prochain roman. Mais l’hôte a disparu…
A vous de découvrir ce qu’il s’est passé! Vous allez pouvoir fouiller les lieux, discuter avec les personnes présentes…
Le jeu commence avec une frise de 3 cartes. Vous avez la possibilité de retourner ces cartes pour découvrir des indices. S’il y a un personnage, vous en apprendrez plus sur lui, si c’est un objet, peut être trouverez vous un indice ou rien d’important…
Au fur et à mesure de votre enquête, d’autres frises vont être à votre disposition et vous serez invités à découvrir d’autres cartes. Dès qu’un numéro est visible, vous pouvez aussi chercher la carte correspondante.
Dès que vous pensez avoir tout découvert, rendez-vous aux questions! Qui est le meurtrier? Le mobile? … et d’autres questions subsidiaires !
Vous trouverez un épilogue vous relatant tout le dénouement ! Et ça c’est chouette !
2 façons de faire cette enquête, soit en essayant de découvrir le moins de cartes possibles pour faire un super score, ou alors pas de pression, et vous observez chaque carte pour trouver toutes les informations ! (Ça a été la deuxième façon pour nous! ????)
A vous de voir, vivez votre vie enquête comme vous le souhaitez ! ????
Super format! J’aime beaucoup ces tableaux, formés par les cartes, qui se présentent à nous!
Ce jeu a été joué et recommandé par Les Glandus, voici son avis :
Une petite boîte, format idéal pour les ludothèques qui débordent ou pour glisser le jeu dans votre sac, Crime Zoom renferme pourtant une grande histoire.
Coopératif, l'enquête permet une interaction forte entre les joueurs. La mécanique de jeu fonctionne parfaitement et rend l'enquête fluide et passionnante.
Tout s'articule parfaitement, nous n'avons détecté aucune incohérence ou approximation au cours de nos 3 enquêtes. Et c'est bien là que réside la force de ce jeu d'enquête. La narration est impeccable, captivante, et avec du style !
Crime Zoom est un jeu d'enquête "dont vous êtes le héros" qui permet de découvrir la personnalité des protagonistes, les histoires qui ont ponctué leur vie. Quelques preuves et indices garnissent l'inventaire. Ce sont souvent ces éléments qui permettent de confondre l'assassin par des moments ludiques de recoupements qui rendent l'aventure prenante !
article complet : https://lesglandus.fr/jeux/crime-zoom
Ce jeu a été joué et recommandé par Vin d'Jeu, voici son avis :
Ce qui distingue Crime Zoom de ses concurrents, c’est son format minimaliste et son intrigue simple. Pas besoin de se faire des nœuds au cerveau. Dans Crime zoom, Stéphane Anquetil a écrit le début et la fin de l’histoire, mais le milieu vous appartient et vous menez votre enquête comme bon vous semble.
Ce jeu est conseillé par 2 de nos Clients
Gauthier W. le 08/23/23
J'ai testé ce jeu pour occuper une soirée en vacances, trop fatigué par la chaleur de la journée pour me lancer dans un roman policier. Le moteur de jeu m'était connu, ayant pu tester le prototype du premier titre de la série Crime Zoom créée par Stéphane Anquetil. Il s'agit d'examiner une scène de crime exposée sur un tableau constitué en général de 15 cartes, en zoomant sur certains détail (zoomer = retourner la carte pour lire les infos au dos). Il est possible que ce système de zoom sur une photo de scène de crime soit inspirée de l'analyseur de photos Vesper dans le film "Blade Runner". Les cinéphiles se rappellent que c'est en agrandissant un détail d'une photo (un reflet dans un miroir) que le héros du film repère un indice capital.
Pour jouer, avant tout, prévoir une grande table ! Positionner toutes les cartes demande de la surface, afin de tout embrasser du regard. Je précise que j'ai dis OSEF à la règle voulant qu'on essaie de résoudre l'enquête en une heure maxi et en retournant le moins de cartes possibles. Au contraire, je prenais plus de plaisir à explorer toutes les pistes pour bâtir des hypothèses, y renoncer, y revenir... Ce titre fait un peu exception par rapport aux autres de la série, car il n'y a pas de scène de crime, mais plusieurs pièces du manoir de l'écrivain disparu. Chaque pièce s'étale en général sur 3 cartes et s'y trouve un ou plusieurs témoins/suspects à interroger ou indices à examiner de près (en retournant la carte correspondante pour lire le dos).
Le pitch ? En gros, celui du début du film "A couteaux tirés", ou de n'importe quelle nouvelle d'Agatha Christie. On a le plaisir d'être en terrain familier, avec le bon vieux Colonel, le chandelier, la bibliothèque, le jardin d'hiver, les passages secrets, bref, ce qu'on adore dans le Cluedo ! Le pitch, donc : un écrivain renommé a disparu avant le début d'une "murder party" dans son manoir. On arrive en tant qu'invité, on va enquêter en tant que constable. Tout le monde a un mobile : jalousie, soucis d'argent, rancune d'avoir été caricaturé dans un livre...
J'ai passé un fort bon moment à suivre chacune des pistes. Le jeu est clair, on n'est jamais perdu, il y a un équilibre bien trouvé entre fausses pistes et fil rouge. On peut aborder l'intrigue à plusieurs niveaux : suivre les indices les plus évidents (visuels ou textuels), ou s'intéresser à la psychologie des suspects, à la symbolique d'un tableau représentant les rapports dans la famille de l'auteur, ou repérer des indices mieux cachés comme un anagramme dans un nom...
Les illustrations sont de Lucie Dessertine, dans un style tout en rondeur avec des jeux de lumière sur certaines images.
Christophe M. le 02/17/21
Ce week-end nous avons expérimenté Crime Zoom, un écrivain mortel, en famille (dont ma fille de 10 ans).
Excellente soirée, le principe est très simple à mettre en œuvre, les illustrations sont magnifiques et l'ambiance huit-clos qui se réfère à Agatha Christie est totalement atteinte : un crime où le nombre de mobile permet d'établir plusieurs suspicions, un vrai régal.
J'ai beaucoup aimé passé du temps sur certaines illustrations pour trouver un détail particulier avant de retourner la carte, cela permet d'interagir avec les autres joueurs. Mention spéciale au code de l'invitation qui m'a fait pas mal réfléchir (cherchant mordicus une solution sur la base d'un célèbre code romain)
Vous devez être identifié pour soumettre des avis.
This game appears in the Tops Games of our players
Top jeux à 2 ou solo
Le top des jeux Escape Games
Le top des jeux Escape Games
par Objectif Dés Jeux
Copyright © 2024 www.philibertnet.com Legals - Privacy Policy - Cookie Policy - Sitemap