J'ai testé ce jeu pour occuper une soirée en vacances, trop fatigué par la chaleur de la journée pour me lancer dans un roman policier. Le moteur de jeu m'était connu, ayant pu tester le prototype du premier titre de la série Crime Zoom créée par Stéphane Anquetil. Il s'agit d'examiner une scène de crime exposée sur un tableau constitué en général de 15 cartes, en zoomant sur certains détail (zoomer = retourner la carte pour lire les infos au dos). Il est possible que ce système de zoom sur une photo de scène de crime soit inspirée de l'analyseur de photos Vesper dans le film "Blade Runner". Les cinéphiles se rappellent que c'est en agrandissant un détail d'une photo (un reflet dans un miroir) que le héros du film repère un indice capital.
Pour jouer, avant tout, prévoir une grande table ! Positionner toutes les cartes demande de la surface, afin de tout embrasser du regard. Je précise que j'ai dis OSEF à la règle voulant qu'on essaie de résoudre l'enquête en une heure maxi et en retournant le moins de cartes possibles. Au contraire, je prenais plus de plaisir à explorer toutes les pistes pour bâtir des hypothèses, y renoncer, y revenir... Ce titre fait un peu exception par rapport aux autres de la série, car il n'y a pas de scène de crime, mais plusieurs pièces du manoir de l'écrivain disparu. Chaque pièce s'étale en général sur 3 cartes et s'y trouve un ou plusieurs témoins/suspects à interroger ou indices à examiner de près (en retournant la carte correspondante pour lire le dos).
Le pitch ? En gros, celui du début du film "A couteaux tirés", ou de n'importe quelle nouvelle d'Agatha Christie. On a le plaisir d'être en terrain familier, avec le bon vieux Colonel, le chandelier, la bibliothèque, le jardin d'hiver, les passages secrets, bref, ce qu'on adore dans le Cluedo ! Le pitch, donc : un écrivain renommé a disparu avant le début d'une "murder party" dans son manoir. On arrive en tant qu'invité, on va enquêter en tant que constable. Tout le monde a un mobile : jalousie, soucis d'argent, rancune d'avoir été caricaturé dans un livre...
J'ai passé un fort bon moment à suivre chacune des pistes. Le jeu est clair, on n'est jamais perdu, il y a un équilibre bien trouvé entre fausses pistes et fil rouge. On peut aborder l'intrigue à plusieurs niveaux : suivre les indices les plus évidents (visuels ou textuels), ou s'intéresser à la psychologie des suspects, à la symbolique d'un tableau représentant les rapports dans la famille de l'auteur, ou repérer des indices mieux cachés comme un anagramme dans un nom...
Les illustrations sont de Lucie Dessertine, dans un style tout en rondeur avec des jeux de lumière sur certaines images.