Prenez le destin de votre civilisation entre vos mains ! Choisissez quelles technologies apprendre, lesquelles oublier et tentez de devenir le plus grand des leaders dans Path of Civilization !
L’avis du Meeple Reporter
Path of Civilization est un condensé de jeu de civilisation : en à peine 9 tours et sans temps mort, vous prendrez les règnes de la destiné d’un empire, un vrai coup de maitre !
Quand on annonce un jeu de civilisation à son cercle de joueurs, il y a ceux qui fuient devant la complexité et la longueur supposée et ceux qui trépignent d’impatience. Path of Civilization pourrait bien réconcilier ces deux mondes. En effet, PoC se démarque par la simplicité de ses règles et de ses tours de jeux. En à peine un tour de jeu, les joueurs auront compris la mécanique, d’ailleurs rappelé en bas de chaque plateau individuel. Cela offre un jeu très accessible qui pourra dérouter les habitués de jeux « plus experts ». Pour autant, cela ne fait pas de PoC un jeu simpliste ! Loin de là ! En effet, la tactique et la planification à mettre en place tout au long de la partie nécessiteront de mettre en place une stratégie adaptée pour profiter d’effets en cascades et d’optimiser au mieux ses tours. En parallèle, il faudra faire des choix irréversibles tout au long de la partie, dès la 1ère action du 1er tour ! En effet, en défaussant définitivement à chaque début de tour une carte technologie, il faudra orienter sa stratégie sur le long terme dans une ou l’autre des orientations possibles, sachant que chacune de ces cartes à deux utilisations possibles (agents ou recherche) : quelles productions d’agents privilégier ? quelle recherche ? Vers quoi tendre ? Tout cela dans une unique direction : acquérir des merveilles, des leaders, progresser dans sa piste de philosophie, militaire ou de population, tout en préparant au mieux les défis et batailles à venir ! Il faudra donc renoncer à certaines choses, en privilégier d’autres, et faire des choix ! La célèbre citation d’André Gide aurait pu orner la boite de Path of Civilization : « Choisir, c`était renoncer pour toujours, pour jamais, à tout le reste » !
Ensuite, ne vous attendez pas à passer des heures sans fin à jouer à PoC. C’est 9 tours de jeu et pas un de plus. Cela garantit des parties en un temps contenu, jouable sur une soirée (voir en enchainer deux pour les plus téméraires). D’autant plus que tout le monde joue …. en même temps toutes les phases ! Aucun temps mort durant la partie, tous les joueurs sont actifs en permanence et font progresser leur civilisation côte à côte, tel de puissants voisins. Cela offre un jeu fluide, où il est impossible de décrocher et qui peut se jouer très rapidement (surtout après quelques parties). La diversité des cartes défis et batailles (qui orientent beaucoup les choix pour essayer d’optimiser les PV à la fin de chaque tour) permet d’avoir des parties différentes et renouvelées.
Path of Civilization est une création qui pourra réconcilier de très nombreux joueurs avec les jeux de civilisation, grâce à un titre accessible, rapide et sans temps mort, sans réduire l’aspect tactique et de planification ! Un jeu à découvrir et à adopter !
--> Présentation complète : https://aumeeplereporter.fr/2023/12/26/path-of-civilization/