Nouveau loulou qui rejoint la gamme boîte biseau, 13 feuilles brille par son élégance. Petite boite épurée, lettres dorées embossées sur la boite, le jeu m’a tout de suite tapé dans l’œil (rassurez-vous aucune blessure, c’est une expression).
Encore un jeu avec des couleurs et des chiffres, me direz-vous ? Et vous avez raison. Même s’il ose une thématique automnale agréable, le jeu reste dans la lignée des jeux de cartes abstrait avec une mécanique simple.
Dans 13 feuilles, vous devrez vous défausser de toutes vos cartes. Soit, vous posez un ou plusieurs cartes de mêmes valeurs, soit vous récupérez une carte dans la frise centrale. Mais pour poser sa carte, il faudra respecter une règle : toujours poser aux extrémités de la frise. Donc soit plus petit, soit plus grand que les cartes déjà posées.
Et là, paf, vous avez compris le truc. On bloque les autres, on les force à récupérer une carte pour faciliter notre prochaine pose.
J’ai passé ma partie à être constamment bloqué, mais étrangement, j’ai adoré ça. Car oui, la force de 13 feuilles, c’est de vouloir refaire une partie pour avoir plus de chance de se venger.
Très interactif et très taquin, 13 feuilles plaira aux amateurs et aux amatrices de jeux de cartes simples et accessibles.