6 trésors Légendaires, c’est un recueil de scénario pulp faits par quelques grands noms d’aujourd’hui (l’ouvrage date de 2012).
Chaque scénario est indépendant et nécessite d’être contextualisés si vous souhaitez les intégrer à votre cadre d’univers ou de campagne, comme Arkéos, Hollow Earth Expedition, League of Adventure, voir Cthulhu Pulp, pour en citer quelques-uns. Cependant, il est tout à fait possible de jouer sans cadre, l’ouvrage proposant la mécanique de D6 light en fin.
Le premier scénario, signé Fabien Fernandez, vous propose de partir en quête des mains de Sedna, dans le grand Nord. Tous les clichés y sont : Traversée en mer à bord du « New Terror » (je ne vous souhaite pas la même fin que l’ancien), survie dans le froid polaire, rivalité avec le chef d’une expédition concurrente (qui a un nom allemand évidemment), labyrinthe aux mille dangers, trahison, gros monstre et fuite épique. C’est totalement le genre de « one shot » rythmé et dépaysant que j’aime faire jouer, aux dénouements largement attendus mais qu’on apprécie comme un plaisir coupable.
Le second scénario signé Julien Clément a pour sujet les œufs de Fabergé. Ici, c’est un scénario plus archéologique, dont l’enquête se fera en plein milieu d’une ville napolitaine sous le joug de la mafia. Ca tombe bien, votre commanditaire est de la mafia russe, ca ne peut donc que bien se passer. Evidemment. L’action y est moindre que le 1er scénario mais la recherche est pesante avec toujours cette impression d’être surveillé ou de marcher sur des œufs (fallait que je la fasse !)
Le 3ème scénario, de Jean Romaric Rio, nous emmène à la recherche du trésor de la famille du Tsar russe Nicolas 2 : les Romanov, et notamment un gros joyeux nommé Larme de la Tsarine. J’ai apprécié ce scénario qui oscille entre paranoïa d’espionnage (oui, il y a un Allemand avec des cheveux blonds) et soupçon de fantastique à travers les légendes historiques, puisqu’il est question de Raspoutine et d’Anastasia. L’enquête mène de Moscou jusqu’à un transsibérien au fond d’un lac à explorer. Vous allez voir du pays !
Le 4ème Scénario est d’Yno et ça se sent puisque vous commencez l’aventure ligoté et bâillonnés à l’arrière d’une voiture pour rechercher un ancien SS planqué à Buenos Aires, avec une quête d’un trésor bien entendu, nommé La boite de Pandore. Ambiance…
Ce scénario fait de vous des globe trotters, en allant de runes incas, en passant par un château Bavarois et fini dans un temple en Grèce, avec des créatures mythologiques hallucinées. L’ambiance y est plus sombre et le scénario est assez long. Alors ? Ouvrirez-vous la boite ?
L’avant dernière scénario, signé Olivier Caïra, commence sur les chapeaux de roues : embuscade directe dans le désert irakien, lance-roquette et bruits d’AK-47, malmène nos PJ mercenaires, qui vont découvrir la présence de ruines mésopotamiennes. Gilgamesh et Enkidu vont côtoyer les services de renseignement iraniens, le tout saupoudré d’un sombre rituel. En nous faisant jouer des bidasses, l’ensemble a des airs de The Covenant de Guy Richie version fantastique où l’aspect escouade tactique est bien présent. Bref, c’est le moment de ressortir votre B.O de La Chute du Faucon Noir.
Dans ce dernier scénario, Stéphane Gallot nous plonge au Mexique, dans le cambriolage d’un musée pour une vieille relique, sous un feu nourri, avec les alarmes qui hurlent. L’intrigue aborde le sujet d’une caravelle espagnole engloutie dans le Golfe du Mexique jusqu’au temple de Xibalba où se trouve un amas d’or. Ce ne sera pas aisé puisque des militaires d’une armée privée, vont mettre un peu d’ambiance pendant vos expéditions archéologiques maya, en pleine jungle tropicale. Ce scénario a un bon équilibre entre action et enquête. Votre meilleure arme : l’anti moustique.
En conclusion, de bonnes idées, simples et efficaces, avec des approches et longueurs variées. Pour moi un classique qu’on trouve toujours à ressortir quand il faut organiser une partie sur le pouce.