Les Aventuriers du Rail – Iberia & Corée du Sud est une extension. Jeu de collection, de placement, de draft, de stop ou encore réadapté ici en j’y vais ou pas. Pour Iberia, vous effectuerez une 1ère phase de draft avec 6 cartes Destination lors de la mise en place (vous en défausserez ensuite 2 pour n’en garder que 4) et une 2nde phase lorsque vous piocherez la carte Draft de Destinations qui se trouve dans le paquet de cartes Wagon (à la moitié ou 2/3 environ en fonction du nombre de joueurs/joueuses). Cette phase de draft vient mettre en pause le déroulement du jeu, cela peut plaire ou déplaire mais elle ajoute un aspect un peu plus calculatoire au jeu. En fonction du placement de vos wagons sur la carte vous ferez au mieux pour garder les cartes Destination quasi réalisées. Le draft permet également de garder des cartes qui pourraient intéresser vos adversaires, quitte à les défausser ensuite à la fin de cette phase.
Pour ce qui est des cartes Festival, elles viennent ajouter un enjeu supplémentaire et une mécanique de collection/j'y vais maintenant ou pas :-). Plus vous aurez de cartes d’une même ville plus vous marquerez de points en fin de partie. Le nombre de cartes pour chaque ville est différent. Dès que l’une d’elles est révélée elle est placée au plus près de la ville correspondante. Pas toujours pratique car les cartes sont en format standard et elles fourmillent rapidement autour/sur le plateau. Vous récupérez toutes les cartes Festival d’une ville en la rejoignant avec vos wagons. Vous avez donc le choix d’y aller au plus vite si le chemin est toujours libre ou d’attendre un peu afin qu’il y ait plus de cartes Festival de cette même ville. Cela comporte un risque, un autre joueur peut les récupérer avant vous. De plus ces villes ne seront pas forcement sur le chemin de vos Destinations.
Le tout propose une nouvelle expérience de jeu. Donnerez-vous la priorité à vos Destinations ou préférez-vous cherchez des cartes Festival qui apportent pas mal de points ? Arriverez-vous à jouer sur les 2 tableaux ? Pour ma part cette extension ne m’a pas vraiment emballé, beaucoup de manipulations de cartes. Cela vient un peu casser la mécanique bien huilée du jeu. Plus une perte de visibilité du jeu avec les multiples cartes Festival qui viennent se placer sur votre zone de jeu . Je conseille de jouer cette extension avec des joueurs/joueuses habitués du jeu de base. Vous trouverez 1 livret de règles pour chaque pays (Iberia et Corée du Sud), le tout traduit en 11 langues.
Article complet: https://paradoxetemporel.fr/56864-test-et-avis-de-les-aventuriers-du-rail-iberia-coree-du-sud.html