FIK-IC03
Theme(s) | Enquête | |
Language(s) | French | |
Mechanism(s) | Deduction, Co-operative | |
Author(s) | Céline Pieters, Raphaël Vanleemputten | |
Artist | Raphaël Vanleemputten, Céline Pieters | |
Overall score | 2 | |
Editor | Fika | |
EAN | 5419980097705 | |
Content |
|
Product Family
Ce jeu est conseillé par 3 de nos Bloggers
Ce jeu a été joué et recommandé par Gus & Co, voici son avis :
Le milieu viticole est un prétexte, et l’on peine à comprendre le sens de l’enquête. Les éléments apportés amènent finalement peu de débats et d’hypothèses. Les échanges patinent et les pistes sont laborieuses.
Nous n’avons pas compris l’issue de l’histoire. Une chose est sûre, on aurait mieux fait de s’ouvrir une bouteille plutôt que de jouer à cette affaire !
Vraiment pas terrible.
Ce jeu a été joué et recommandé par Gus & Co, voici son avis :
Le milieu viticole est un prétexte, et l’on peine à comprendre le sens de l’enquête. Les éléments apportés amènent finalement peu de débats et d’hypothèses. Les échanges patinent et les pistes sont laborieuses.
Nous n’avons pas compris l’issue de l’histoire. Une chose est sûre, on aurait mieux fait de s’ouvrir une bouteille plutôt que de jouer à cette affaire !
Vraiment pas terrible.
Ce jeu a été joué et recommandé par Des Jeux et des Bières, voici son avis :
Intime Conviction est un jeu d’ambiance et d’enquête où chaque joueur va incarner un membre d’un jury d’assise. Le temps d’une soirée, vous allez reproduire un huis clos chez vous !⠀
⠀
Chaque joueur va recevoir une ou plusieurs carte Juré. Il les dispose face cachée devant lui. Le plateau sera installé au centre de la table et à la vue de tous. Les autres éléments du jeu seront utilisés durant la partie. ⠀
⠀
Durant la partie, vous allez révéler les cartes Juré les unes à la suite des autres. Certaines cartes vous feront dévoiler d’autres éléments. Vous aurez à débattre entre vous et faire des votes à main levée pour vous positionner durant la révélation des éléments de l’enquête. En fin de partie a lieu un vote final qui donnera le verdict final !⠀
⠀
Dans cette enquête, nous enquêtons sur le meurtre d’Anima Zuma, l’organisatrice du Festival des vins de Belgique. En tant que jury, nous devons dire si l’accusé Charles Wittstock est coupable ou non.⠀
⠀
???? Parfait pour animer un apéro ou repas entre amis/famille ⠀
???? Echanges et débats entre les joueurs⠀
???? Une enquête intéressante, à vous de vous approcher du verdict final.⠀
Ce jeu a été joué et recommandé par Undécent, voici son avis :
Ah les jury s’assises, cela me rappelle mon mémoire de Master en psychologie sociale (ça claque hein ?) sur les facteurs extra légaux qui influencent un jury d’assise, idée que le juge Halphen avait soumis à mon maître de stage. A la fois un super mais aussi un douloureux souvenir où j’ai testé différentes réactions d’un jury populaire face à des éléments du dossier. Si j’avais eu ce genre de jeux à l’époque, j’aurais pu faire une étude bien différente.
En effet, j’ai pu montrer que la présence ou non de certaines pièces clés (le rapport toxicologique du prévenu et la photo de la scène de crime) influence grandement le verdict et la lourdeur de la peine.
Alors du coup j’ai pas mal étudié le système des assises françaises et américaines et si l’expérience proposée ici est proche des deux, on ne se fade pas (heureusement) les milliers de pages qui constituent généralement les dossiers d’instruction. Si la nature de la peine est normalement décidée par le jury, ici le jeu s’arrête à la culpabilité ou non du prévenu. Le Juge et ses deux assesseurs ne sont pas non plus représentés dans la salle.
Dans Intime Conviction, les joueurs vont se retrouver dans le huit clos d’une salle de délibération, et vont à son terme rendre un verdict après avoir examiné quelques pièces importantes du dossier.
Intime Conviction est un chouette jeu d’enquête et d’ambiance où vous allez reproduire le huit clos d’une délibération de jury d’assise. On y passe un très bon moment. Un seul scénario et on passe le jeu à quelqu’un d’autre, mais à ce prix là, c’est pas très grave. Le huit clos est très bien rendu avec un scenario qui vous évite toutes les parties glauques d’une affaire criminelle. Vous pouvez y jouer avec tous les publics en famille ou entre amis. Globalement, le concept a de quoi séduire et sur un format original, c’est assez rafraîchissant. Ce troisième opus de la série est à essayer rapidement !
Retrouve l'article complet : https://undecent.fr/2020/12/14/test-intime-conviction-12-hommes-en-colere/
Ce jeu est conseillé par 3 de nos Clients
Nicolas L. le 04/02/23
Rien de concret, il faut se forger un avis de la culpabilité de l'accusé sans réelle preuve. Les débats sont faussés par des cartes secrètes dont je ne comprends pas la pertinence.
Passez votre chemin!
Adrien T. le 06/27/21
Nous avons acheté ce jeu pour y jouer à 2, en ouvrant une/plusieurs cartes par jour sur une semaine, comme cela est conseillé sur la boite et dans la règle, écrit noir sur blanc. Alors dans le genre propos trompeurs c'est pas mal. L'avis ci dessous ne concerne que ce jeu à deux. C'est peut être bien à plus, même si honnêtement j'en doute.
Il est peu dire que le jeu nous a laissé perplexe. Les fiches enquêtes sont pauvres, il n'y a presque aucune matière à débat, l'histoire est pauvre, les propos des témoins sans intérêt. Il n'y a (presque) pas d'indices, pas de pistes à explorer et de choses à creuser. On a très vite fait le tour. Les débats et votes à main levée tombent tous à l'eau quand on joue à deux, de même qu'une bonne moitié des cartes qui n'ont aucun sens.
Nous étions partis pour faire durer le jeu sur la semaine, finalement en une heure nous l'avions bouclé. Effectivement, quand vous regardez 2 cartes jurés et que cela n'a absolument aucune conséquence sur le jeu et son avancée, la partie dure 20 secondes sinon. A la fin, une grosse sensation de gâchis, de concept qui aurait pu être marrant mais qui tombe totalement à l'eau. Et pourtant nous sommes bons joueurs ! Nous avons vraiment tout essayé pour que ça marche, on a insisté, on y a mis du coeur, mais non, c'est vraiment archi nul, sans intérêt. A fuir de toute urgence ! Le plus incroyable, comment a-t-on pu sortir trois volets sur ce concept totalement bancal ? Incompréhensible.
Le pompon : c'est peut-être nous qui sommes bêtes mais la fin nous a laissé tout aussi perplexe, nous ne sommes clairement pas sur d'avoir compris la chute.
Remboursez !
Anthony d. le 03/06/21
Les deux premiers nous avaient bien plu, mais celui-ci nous a déçu.
Pas eu le sentiment d'être très actif, le débat ne s'est pas installé, malgré les nouvelles mécaniques. Parmi les nouveautés, les cartes sont plus lisibles, le filtre rouge est supprimé, ce qui est nettement mieux.
Vous devez être identifié pour soumettre des avis.
Copyright © 2024 www.philibertnet.com Legals - Privacy Policy - Cookie Policy - Sitemap