Unmatched : Cobble & Fog est la 3e et nouvelle boîte du jeu d’affrontement en mode asymétrique. La meilleure boîte des 3, pour l’instant ? Après les deux premiers volets Unmatched : Combat de Légende Volume 1 et Unmatched : Robin des Bois vs Bigfoot de cette année, Iello continue à localiser le jeu américain pour faire plaisir aux adeptes du fight. Unmatched : Cobble & Fog est le troisième volet pour cette fin d’année.
Ce nouvel opus, qui arrive avec quatre tout nouveaux héros : Dracula, Sherlock Holmes, le Docteur Jekyll/Hyde et l’Homme invisible. À en croire les aficionados du jeu, cette 3e boîte pourrait d’ailleurs bien être la meilleure des trois.
Pas de changement dans la mécanique du jeu. Mais de nouveaux personnages, avec comme toujours de nouveaux decks, leur propre deck, toujours aux pouvoirs asymétriques et spécifiques. Flanqués, pour certains, d’acolytes, ou des nuages de fumée, parce que, pour les aider dans leur mission suprême : être le dernier survivant dans la baston !
Comme ses prédécesseurs, ce jeu a vraiment un look magnifique. Les illustrations de Andrew Thompson & Ian O’Toole sont splendides et immersives et le matériel particulièrement soigné, de très belle qualité, jusqu’au thermoformage adapté au rangement spécifique à chaque personnage. Rien que pour cela ce jeu vaut le détour !
En termes de plateau, cette boite amène des ajouts intéressants, permettant des déplacements nouveaux par le biais de passages secrets ainsi qu’une nouvelle définition de la zone des personnages. Unmatched : Cobble & Fog, ou comment faire du flambant neuf avec du vieux croûteux.
Quant aux pouvoirs spécifiques des 4 héros :
- l’Homme invisible : grâce à ses brouillards, il peut se déplacer de l’un à l’autre, voir même disparaitre pour un tour et réapparaitre par surprise.
- Sherlock Holmes : assisté de son fidèle compagnon Dr Watson, devine les cartes de ses adverses pour avoir un coup d’avance.
- Docteur Jekyll/Hyde : Deux facettes d’un même homme ! Hyde avec son côté sombre est destructeur. Il oblige Jekyll à payer de ses exploits.
- Dracula : en compagnie de ses 3 sœurs maléfiques va tenter de s’approcher au plus près de leurs proies pour y planter ses crocs.
La dynamique des nouveaux personnages, des nouveaux decks, est plus extrême et imprévisible et permet des renversements de situation qui ajoutent encore du piquant aux parties.
Ces nouvelles opportunités font ressentir peut-être encore plus l’asymétrie des personnages. D’où la nécessité de faire plusieurs parties pour une bonne prise en main et une meilleure maîtrise des pouvoirs spécifiques propres à chacun.
Pour finir, le jeu est jouable de façon indépendante ou en la combinant avec les personnages des autres boites de jeux.
Efficace, facile d’accès, tonique, tactique, sans prise de tête, mais avec gants de boxe, et pour des parties relativement rapides, avec Unmatched.: Cobble & Fog, on prend toujours autant de plaisir, si ce n’est plus, à mettre la misère à l’autre !
Vraiment très bon. La meilleure boîte des 3, pour l’instant.