Achever le Requiem de Mozart plus de 200 ans après sa disparition ? C'est possible avec Lacrimosa !
Il y a quelques années, c'était l'un des jeux que j'attendais le plus ! Sa thématique m'a tout de suite séduite, un thème unique et rafraîchissant par sa nouveauté.
Le matériel est de bonne qualité, et les plateaux joueurs double couche sont si satisfaisants lorsqu'on insére les cartes dans les rangées Expériences et Histoires !
L'icono est clair, en un coup d'œil on sait quelle action effectuer, quel bonus récolter, ou encore le prix à payer.
Les règles sont plutôt simples et on les assimile très rapidement ! Le mode solo, via le Soliste, est également rapide à jouer et facile à gérer. Un expert pas si complexe, mais qui fait quand même réfléchir !
Lacrimosa nous propose plusieurs mécaniques dont un deckbuilding en 9 cartes vraiment sympa qu'il ne faut surtout pas négliger. En effet, les cartes Souvenirs nous indiquent les actions (et bonus) à réaliser, mais aussi l'histoire à générer en fin de manche. Ce dernier est notre moteur en terme de points d'histoire, qui se révèle très important pour voyager, commander un Opus, ou encore composer le Requiem. Ce dernier étant très important pour le décompte de fin de partie car la notion de majorité en est le cœur. Il en est le cœur du jeu.
Également, les tuiles Cours Royales collectées, dont pour chacune de ces tuiles, une seule carte Opus ou placement sur la partition sont à usage unique et ne peuvent donc pas servir pour un autre décompte ! Il va falloir se creuser la tête pour ne pas faire de doublon, ou bien réaliser les mêmes conditions plusieurs fois. Mais 5 manches ça va assez vite, et on ne pourra pas tout faire. Surtout si notre adversaire nous coupe l'herbe sous le pied !
Lacrimosa est pour moi un jeu avec lequel j'ai beaucoup de plaisir à jouer, et surtout en écoutant une playlist adéquat !