Anunnaki L’Aube des Dieux est un jeu 4x : Exploration, Expansion, Extermination et Exploitation, de développement, et stratégique. Développez votre Maison (en améliorant vos actions, en plaçant des colonies pour obtenir plus de récompenses, etc.) dans le but de quitter votre planète en déclin pour rejoindre Gaia, la terre promise. C’est un jeu asymétrique car chaque Maison possède ses propres caractéristiques : Dieux Mineurs et Dieu Primordial. C’est un jeu qui s’adresse à des joueurs initiés, experts.
Une mise en place qui vous prendra 10 minutes, pour la transmission des règles comptez 15/20 minutes. Les tours de jeu sont vraiment fluides, malgré le grand nombre d’actions possibles. L’iconographie est claire tout comme le déroulement des différentes étapes d’un tour de jeu : Action Primaire où vous devez déplacer votre pion en suivant les lignes de connexion sur une nouvelle tuile Action (obligatoire), puis une Action Mana (facultatif) où vous devez dépenser des ressources pour effectuer l’une des actions disponibles, suivi des Actions supplémentaires qui sont elles aussi facultatives. Terminez votre tour en résolvant les Batailles si vous en avez engagé puis en résolvant les jetons de Culture, si certains sont totalement entourés d’unités.
Les premiers tours sont préparatoires, mais vous allez rapidement voyager vers de nouveaux territoires, que ce soit sur votre planète ou celle d’un autre joueur ou encore Gaia. Des batailles seront très certainement déclenchées. En contrôlant des territoires vous pourrez exploiter des ressources mais attention celles-ci sont limitées (sauf celle de votre capitale). Il vous faudra donc affronter les Civilisations Anciennes pour en gagner. Vous allez pouvoir améliorer les actions de votre plateau, débloquer vos Dieux Mineurs et votre Dieu Primordial en jouant stratégiquement vos actions sur votre Étoile d’actions (Cf. article complet). Le jeu et vraiment super, j’aime beaucoup les jeux 4X, et Anunnaki répond très bien à mes attentes pour ce type de jeu, tout en restant accessible et plutôt simple à prendre en main. Le système d’Action Primaire est bien pensé. J’aime aussi la possibilité de pouvoir se téléporter d’une planète à une autre en mode Stargate :-). L’interaction y est bien présente. Le jeu propose une bonne courbe d’apprentissage.
Le matériel est super, les figurines sont bien protégées (insert), les illustrations et les différents plateaux apportent toute l’immersion nécessaire pour plonger dans le jeu. Prévoyez de la place pour y jouer ;-). Un mode solo est proposé (je n’y ai pas joué), il possède son propre livret de règles.
Deviendrez-vous la plus puissante des civilisations ?
Article complet : https://paradoxetemporel.fr/55002-test-et-avis-danunnaki-laube-des-dieux.html