L’avis du Meeple Reporter
Great Western Trail – El Paso est la version « voyage » de Great Western Trail. Loin de Kansas City et de New York, vous devez rester dans les environs de El Paso pour développer votre commerce. Un version allégée qui veut devenir grande.
Côté mécaniques, Great Western Trail – El Paso fait dans la simplicité et efficacité. Vos tours autour de El Paso permettent de développer votre stratégie. Stratégie, il en faudra une : impossible de tout faire ! Par exemple, vous pourrez choisir une stratégie autour des bâtiments ou plutôt opter pour développer votre troupeau. Dans tous les cas, il faudra faire tourner le plus possible votre main de cartes en vendant vos cartes de bétail en main pour piocher de nouvelles cartes. Dans quel but ? Avoir des cartes de vache différentes en main pour augmenter votre valeur d’élevage et piocher vos cartes ouvriers pour les cumuler devant vous et ainsi pour réaliser de meilleures actions (construire des bâtiments plus chers ou acquérir des vaches plus fortes). Il faut faire tourner au maximum vos cartes en main, en prenant garde à ne pas cumuler les doubles en main. Vous pourrez vous aider avec les actions permettant de retirer définitivement de votre deck certaines de cartes. Vous avez l’essence même du deckbulding : acquérir de nouvelles cartes plus fortes et retirer définitivement d’autres cartes moins fortes, en faisant tourner votre main !
Great Western Trail – El Paso propose ainsi plusieurs stratégies possibles pour les PV : bâtiments, vaches, ouvriers, … Autant de possibilités pour varier les parties. Pour autant, de partie en partie, vous risquez d’avoir l’impression de parfois refaire les mêmes choix. Pour réduire cette impression, passez vite à la mise en place aléatoire des bâtiments en début de partie pour vous obliger à vous adapter et à vous renouveler un peu. Malgré tout, les 6 bâtiments de départ seront toujours les mêmes, simplement placés différemment. Le choix sera (un peu) plus varié avec 6 bâtiments différents à construire par partie sur 12 possibles. Mais ceux sont les seuls moyens de varier les parties. La variabilité reste donc un peu limitée.
Attention, les parties sont rapides ! Normale pour une version dite de voyage ou plus légère mais vous pourrez être surpris ! Il ne faut pas traîner en chemin : cela renforce les nécessaires choix de stratégie à faire.
Enfin, côté matériel le sentiment est mitigé avec Great Western Trail – El Paso. Peut-être dans une volonté de proposer une version « voyage » et allégée, pas de plateau mais un tapis ! Après un bon coup de fer à repasser, ca fonctionne bien et ca prend de place (rangez le roulé dans la boite). Mais les plateaux individuels laissent un peu plus perplexe : une simple feuille cartonnée qui donne un sentiment de matériel bon marché. En revanche, des petites boites de rangement pour les tuiles ont été pensées et glissées dans la boite, une bonne idée. Un drôle de mélange qui laisse perplexe avec un sentiment d’inachevé.
Great Western Trail – El Paso offre une version « allégée » de Great Western Trail avec un jeu très accessible et rapide, mettant parfaitement en avant la mécanique de deckbulding/gestion de main. Pour autant, à la longue, on s’interroge sur la variété des parties. Jeu familial, Great Western Trail – El Paso est peut-être avant tout une belle porte d’entrée vers son grand frère !
--> Présentation complète : https://aumeeplereporter.fr/2025/06/24/great-western-trail-el-paso/