Avant de commencer le retour, il faut savoir que mon équipe est moi-même sommes de gros joueurs, de jeux tel que Etherfield ou encore les Demeures de l'épouvante.
Ma note: 12/20.
Pourquoi cette note ? Débutons notre commentaire par LE bon point: la DA. Juste magnifique. Le matériel est beau, les personnages sont charismatiques et attachants, la musique est jazzy, l'ambiance est plaisante.
Le négatif, plus long sera découpé en plusieurs catégories.
1. L'application: Mal codée et lassante, mal aboutie (retenez bien ces termes, ils vont se répéter). La musique, aussi belle qu'elle soit, ne varie jamais. Créant une ambiance lente et n'accompagne pas du tout la DA pourtant magnifique. Un peu plus de variation, de tension, d’enivrement. Nous sommes à la Nouvelle-Orléans, faites nous vibrer ! Mais ça, ce n’est que la musique... Les bugs... On passe du FR à l'EN en un clic, c'est frustrant (retenez aussi ce mot) et surtout handicapant dans une enquête. Nous lisons l'anglais de notre côté, mais certain termes sont difficiles à traduire, ça nous a sorti du jeu. Ensuite, pour continuer sur l'application, c'est qu'en réalité c'est le véritable jeu. Le contenu de la boîte ne sert pratiquement à rien. Vous avez la flemme de placer les zones IRL ? Le faîtes pas. Vous avez la flemme de placer les cartes lieux ? Le faîtes pas. Tout cela désert énormément l'usage du côté "Jeu de société", là où des jeux plus abouti, comme les Demeures de l'épouvante ou encore Descent sont bien plus immersif dans l'usage de leur application. Un autre point que je regrette: Il y a une application, c'est bien pour donner du volume non ? Vous pouvez vous casser les dents 5 fois sur le même passage que l'application ne vous dira RIEN.
2. L'histoire. Et là on touche à du gros. Ce n'est clairement pas abouti (re coucou). Plus vous avancerez, plus vous serez frustrer de l'avancement et des points qui relient chaque personnage à l'histoire principale. On sent qu'un des personnages a été rajouté, sans coller à rien, ce qui est encore une nouvelle fois frustrant (re coucou). Et c'est pourtant le plus attachant. Aucune surprise, pas de rebondissement, une rencontre finale décevante... Celle-ci aurait largement mérité plus de travail, plus d'investissement. Il y avait un beau diamant brut. J'aurais aussi apprécié plus de point sur la Nouvelle-Orléans, plus de lieux et d'ambiances qui nous plonge réellement dans cette ville qui ne dort jamais.
3. La mécanique de jeu. On retrouve les bases de Destinies, un autre jeu du même éditeur, ce qui est plaisant en soit, mais on se retrouve trop souvent "chacun dans son coin" pour couvrir plus de terrain. Il y avait d'autres manières de créer de la cohésion et augmenter l'immersion et créer une véritable ambiance "coopération".
Pour résumé: Une DA qui nous transporte malgré une immersion pas assez aboutie. Les joueurs méritent plus que de frôler la surface. Beaucoup de frustration durant la découverte entière du jeu.
Est-ce que je recommande ce jeu: Oui, quand même, mais uniquement à des joueurs débutants qui seront impressionnés par le travail de l'application. Connaisseurs ou joueurs experts, vous risquez de râler un peu...