It is a time of unrest in 1920s Europa. The ashes from the first great war still darken the snow. The capitalistic city-state known simply as “The Factory,” which fueled the war with heavily armored mechs, has closed its doors, drawing the attention of several nearby countries.
Scythe (1-5 players, 115 minutes) is a board game set in an alternate-history 1920s period. It is a time of farming and war, broken hearts and rusted gears, innovation and valor.
In Scythe, each player represents a fallen leader attempting to restore their honor and lead their faction to power in Eastern Europa. Players conquer territory, enlist new recruits, reap resources, gain villagers, build structures, and activate monstrous mechs.
Theme(s) | Europe, Economy, Exploration | |
Language(s) | French | |
Mechanism(s) | Confrontation, Wargame, Exploration | |
Author(s) | Jamey Stegmaier | |
Artist | Jakub Rozalski | |
Note globale | 4.8 | |
Editor | Matagot |
Goodies
Product Family
Expansions
Accessories
Sourcebooks
Playmat
Sleeves 57 x 89mm (54 cards)
Sleeves 44 x 68mm (42 cards)
Sleeves 70 x 110mm (50 cards)
Accessories
Organizer
Récompenses
Ce jeu est conseillé par 9 de nos Bloggers
Ce jeu a été joué et recommandé par Inspired.Global.Gaming, voici son avis :
C'est le premier jeu que j'ai acheté et que j'ai d'ailleurs présenté sur mon blog ! J'en suis totalement fan, c'est un Must Have dans sa ludothèque. Ce que nous aimons dans ce jeu est cette subtile complexité permettant l'élaboration de stratégie élaborée mais qui peuvent vaciller très rapidement en fonction des actions adverses.
Je ne manquerai pas de souligner son style reconnaissable entre mille et le travail minutieux des illustrations intégrant des éléments ou des symboles chargés d'histoire.
Même si le terme complexe revient à plusieurs reprises, il ne faut pas être effrayé ! Lancez-vous et vous ne serez pas déçu (si vous aimez des parties assez longues).
Un autre élément important reste la qualité des différents pions et méchas. Il faut noter que les méchas sont de couleur et de forme différentes pour chacune des factions. Cela amène une dimension supplémentaire au gameplay et révèle la volonté des créateurs de développer un univers avec une esthétique fort travaillée ajoutant à la beauté de l’objet en tant que tel.
Ce jeu a été joué et recommandé par Les jeux de la famille chou, voici son avis :
Dans Scythe, vous incarnez une faction Européenne de l'ouest dans les années 1920, uchronique.
Votre but est d'arriver en 1er à accomplir 6 objectifs (sur les 10 possible).
La particularité vient du plateau personnel composé de 2 parties (supérieure et inférieure) et divisé en 4 partie, chacune d'elle permet de gagner des ressources différentes et de faire des actions variées.
À son tour on va choisir, une de ces 4 parties (on ne peut pas choisir la même 2 fois de suite) et on va faire l'action supérieure de son plateau. Puis si on peut payer le coût de la partie inférieure on la réalise, ce qui optimisera votre tour (faudra donc bien gérer ses ressources pour arriver à faire les 2 parties à chaque tour!!).
Jeux de conquête et d'optimisation avec en prime un matos de qualité, il m'a conquis par son univers, sa mécanique et à la recherche constante d'optimiser ses tours de jeu.
????matos de qualité
????optimisation poussée
????stratégie et conquête mais pas que!
Ce jeu a été joué et recommandé par Inspired.Global.Gaming, voici son avis :
C'est le premier jeu que j'ai acheté et que j'ai d'ailleurs présenté sur mon blog ! J'en suis totalement fan, c'est un Must Have dans sa ludothèque. Ce que nous aimons dans ce jeu est cette subtile complexité permettant l'élaboration de stratégie élaborée mais qui peuvent vaciller très rapidement en fonction des actions adverses.
Je ne manquerai pas de souligner son style reconnaissable entre mille et le travail minutieux des illustrations intégrant des éléments ou des symboles chargés d'histoire.
Même si le terme complexe revient à plusieurs reprises, il ne faut pas être effrayé ! Lancez-vous et vous ne serez pas déçu (si vous aimez des parties assez longues).
Un autre élément important reste la qualité des différents pions et méchas. Il faut noter que les méchas sont de couleur et de forme différentes pour chacune des factions. Cela amène une dimension supplémentaire au gameplay et révèle la volonté des créateurs de développer un univers avec une esthétique fort travaillée ajoutant à la beauté de l’objet en tant que tel.
Ce jeu a été joué et recommandé par Trukmuch's Spot, voici son avis :
Il ne faut pas se fier aux apparences, Scythe n'est pas un jeu de guerre mais plutôt un jeu de stratégie où vous allez optimiser le développement de votre faction. Le point fort de Scythe est qu'il propose de nombreuses façons de remporter la partie, son point faible étant le manque d'interactions entre les joueurs. Il faut plusieurs parties pour commencer à apprécier le jeu pour ce qu'il est vraiment.
Le matériel et les illustrations sont de qualité et les règles sont claires et très bien écrites !
Vous pouvez retrouver mon article complet sur mon blog :
http://www.trukmuchspot.fr/regles-et-critiques/scythe
Ce jeu est conseillé par 117 de nos Clients
Ils ont aimé...
Philippe C. le 07/03/18
J'ai acquis Scythe après avoir lu les commentaires dithyrambiques à son sujet.
Après quelques parties à 4 je dois avouer que certains points me laissent sur ma faim.
Oui le design est superbe et le matériel de grande qualité. La mécanique est bonne et assez fluide, mais très chronophage. Les règles claires même si elles sont longues.
J'ai cependant quelques petits bémols :
- Le thème, insuffisamment représenté dans les mécaniques du jeu : les factions ont pour but de conquérir des territoires, or les territoires sont moins bien récompensés que les objectifs, du coup on se concentre sur ceux-ci en priorité (et sur sa popularité)
- Les interactions entre joueurs très limitées (potentiellement inexistantes), surtout lors des premières parties. Chacun peu développer sa stratégie dans son coin, sans aucune interaction avec les autres joueurs. Les ressources sont de partout et peuvent s'acheter. Il n'est même pas impératif de gagner un combat pour atteindre les 6 objectifs.
- Il est très facile de trouver la stratégie des opposants, les objectifs consistant souvent en une répétition de taches (déployer 4 méchas, réaliser 4 recrutements ...). En revanche les leviers de blocage sont rares et surtout longs à mettre en place. (en lien avec une mécanique de jeu chronophage)
- D'autant plus facile lorsque l'on exploite les capacités des factions ... Qui il faut l'avouer sont assez déséquilibrées (en gros les rouges et les blancs gagnent plus facilement). Il parait que l'extension "conquérant du lointain" rééquilibre les factions ... Pas encore testé !
Découlant des points précédents le 4X est un peu usurpé et on a surtout un bon gros jeu de gestion, un peu pataud à manier (de l'installation au rangement en passant par les mécaniques de jeux), mais esthétiquement satisfaisant.
En bref très nettement surcoté à mon sens.
Ils ont moins aimé...
Pierre P. le 08/10/17
Tous les avis clients :
Marie T. le 09/13/22
Super beau jeu à l'univers chiadé mais un peu plaqué sur les mécaniques de poses d'ouvriers pas si nouvelles...
Trop de parties à jouer seul dans son coin ou attendre la fin de partie pour avoir une réelle interaction avec les autres joueurs...
Très déçu par un jeu qui m'attirait.
Stéphane L. le 08/07/22
Un jeu magnifique visuellement,j'ai fait une dizaine de parties. Je regrette juste la lourdeur de certaines actions qui font qu'on peut vite faire une erreur avec les capacités spéciales débloquées,il y a trop de petits points de règles et même après plusieurs parties,il reste des interrogations. Le jeu est aussi assez long.
Johann L. le 04/13/22
Excellent jeu stratégique, où l'on doit gérer 2-3 actions d'avance afin de développer son économie, ses méchas, sa popularité et son exploration. On commence sans vraiment savoir dans quelle direction aller, et à la fin de la partie on en redemande, cela pour tester de nouvelle faction et de nouvelle stratégie ! On adore !
Florent G. le 12/20/21 Achat vérifié
Vous devez être identifié pour soumettre des avis.
This game appears in the Tops Games of our players
Top Euro-games "Expert"
par Cinetik
Ma ludothèque
par iRomenTo
Top Expert
par Morisato
Copyright © 2023 www.philibertnet.com Legals - Privacy Policy - Cookie Policy - Sitemap