Ragemore : Un microgame techniquement plaisant !
Avant tout je dois dire que je suis super fan de la DA qui donne une ambiance gloomy collant parfaitement au thème.
Le point noir : les règles ! Elles ne sont pas super compréhensibles, et pour un gameplay plutôt simple, il faut un certain temps pour assimiler et comprendre les règles... De même pour les conditions de défaites, il y en a 4. Mis bout à bout, et malgré un très petit et court livret, c'est pas mal frustrant.
D'ailleurs ma première partie de Ragemore (qui date d'il y a quelques mois), m'avait un peu agacé et j'avais vite abandonné le jeu sur l'étagère.
Un visionnage d'une vidéo règles couplé au livret, 1 ou 2 parties découverte et tout roule.
Et je dois avouer que je suis contente de lui avoir laissé sa chance parce qu'au final je le trouve vraiment très bien !
Le gameplay est franchement bien sympa. Chacun de nos choix est important ! Et pour cela on a 1 action au choix parmi 3 pendant un tour. Sachant qu'on doit faire attention à chacune des zones du jeu : pioche, quêtes, héros et cimetière. Les choix peuvent être tendus et nous assurer une défaite. Le fait d'avoir toujours un œil sur ces zones fait qu'on doit se plonger à 100% dans la partie, et ce dès le début. J'aime beaucoup ça !
J'aime aussi le système de conversion héros/ennemi en retournant les cartes, comme une sorte de monnaie d'échange. Il y a un roulement important dans les cartes, tout bouge, ça va vite. Rester focus et stratégique est donc essentiel.
Ragemore est plus technique qu'il n'y paraît, et je pense que c'est ça qui fait que je l'aime vraiment bien.