SpaceCorp – comme son nom l’indique est un jeu dans l’espace dans lequel vous allez choisir une corporation (une société) qui va envahir l’espace pour l’exploiter en y installant des bases (industrielles, raffineries, scientifiques …) – vous allez découvrir un monde, un univers, sur plusieurs plans - du plus « proche » au plus « lointain » par une mécanique nouvelle – l’utilisation de 3 plateaux différents – c’est pour moi l’une des meilleures approche que j’ai vu à date dans un jeu de plateau pour matérialiser l’exploration d’un plan.
Le jeu se déroule sur trois époques – mais vous pouvez décider de jouer sur la/les période(s) de votre choix selon le temps dont vous disposez - La première ère consiste à explorer la Terre, à établir des bases permanentes sur la Lune et Mars, et à construire des stations spatiales. La deuxième ère s'étend dans le système solaire extérieur où les distances deviennent immenses. Et La troisième ère consiste à envoyer des missions vers les étoiles les plus lointaines. Vous devez à chaque tour réaliser une seule action (parmi de nombreuses possibles) – permet peu de temps morts entre les joueurs et/ou l’automa. Chaque période/ère ajoute des nouvelles règles.
Les règles sont limpides et se divisent en deux livrets, l’un pour le jeu solo et l’autre pour le jeu multi –un exemple à suivre pour les autres éditeurs. Le jeu a été conçu dans l’optique d’être joué en solo et également en multi. Enfin sachez que vous n'avez pas besoin de passer plus de dix minutes à comprendre les nouveaux points de règles en raison de leurs clartés.
Concernant la D.A : les plateaux sont sublimes on se croirait devant une photo de la NASA surtout pour l’ère un et deux contrairement aux cartes actions et tokens qui manqueront de modernités pour les joueurs qui ne sont pas habitués aux jeux GMT.
Ne vous trompez pas en jouant ou achetant ce jeu, vous êtes non pas dans un jeu d’exploration mais dans un jeu de course contre l’automa/autres joueurs en essayant d’atteindre le point suivant le plus rapidement possible tout en construisant des infrastructures – c’est pourquoi le jeu mélange l’engine building, la course aux objectifs et aux contrats.
Si vous jouez solo l’automa est simple à gérer mais n’est pas logique par rapport à la chronologie des actions et/ou de la phase du joueur actif (l’automa peut être en train de développer une base sur mars alors que vous n’avez pas encore quitté la Terre).
L'extension a apporte un réel renouveau en proposant des corporations avec des compétences spécifiques et uniques par rapports aux autres.
En bref : le jeu propose une belle aventure d’exploitation et propose une approche intéressante de votre voyage entre les différentes périodes avec l’utilisation « intelligentes » des trois plateaux de jeux. L’utilisation d’un deck de cartes spécifiques pour l’automa et pour le joueur actif permet d’avoir des parties très variées – à vous de gérer au mieux votre construction de combo avec les cartes du marché.
Point culture du jour :
Les Jeux GMT sortant en tirages faibles vous devez souvent participer à une précommande groupée qui doit attendre un certain niveau de commande ferme pour être lancée en production. NutsPublishing pour SpaceCorp a réalisé la même démarche et c’est grâce à 220 d’entre eux que le jeux en Français a vu le jour – Merci à eux ! Merci à vous !