L’avis du Meeple Reporter
Dominant Species : Marine est une déclinaison de Dominant Species dans une version revisitée, plus rapide et nerveuse. Une jolie façon de (re) découvrir le titre !
Jouer à Dominant Species : Marine, c’est s’embarquer dans une aventure longue et complexe. Les règles ne sont pas très compliquées et restent abordables mais nécessitent de s’y plonger à tête reposée. La planification des actions relève de la haute stratégie : 12 actions disponibles mais un choix des possibles qui se réduit de tour en tour, chaque nouvelle action devant être choisie parmi celles après déjà jouées. Allez vite sur une action de bas de tableau pour s’en assurer la place est une possibilité mais les choix futurs seront réduits, il faudra alors peut être passer par une action de récupération et laisser un tour aux autres joueurs sans véritablement agir. Les choix sont compliqués et nécessitent une bonne planification pour espérer survivre et ne pas voir ses cubes génétiques disparaître, tout en faisant les bons calculs de PV ! Les premières parties peuvent paraître ardues et longues et demander un petit temps d’adaptation. Au début, on se retrouve vite perdu : que faire, quelle piste privilégier ? La survie n’est pas une science exacte avec des règles immuables. Cela implique qu’il faudra du temps pour maîtriser Dominant Species : Marine, avec une belle courbe d’apprentissage pour un plaisir toujours plus grand. Il faudra être prêt à jouer plusieurs parties avant d’en maîtriser tous les rouages !
Côté matériel, la boîte est remplie et lourde ! Un grand plateau, des tuiles, des plateaux individuels, des cartes mais surtout des cubes/cylindres en bois pour 4 joueurs ! Le travail est réussi avec une mention toute particulière pour les meeples en forme d’animaux !
Enfin, ce type de jeu expert nécessite une bonne lisibilité pour aider et accompagner les joueurs. Les joueurs disposent d’une grande carte d’aide de jeu, aide indispensable, mais surtout le plateau de jeu est particulièrement bien conçu pour guider les joueurs, aussi bien lors de la mise en place que lors des phases de jeu. La mise en place de départ des tuiles est indiquée sur le plateau, ainsi que les cubes de chaque espèce et domination. Du côté des actions, tous les mouvements de jetons éléments en fin de manche sont indiqués, ce qui, en plus de fluidifier les tours, permet aux joueurs de mieux anticiper les prochains tours et les conséquences des différentes actions. Cela dans le but de mieux planifier leurs actions pour survivre, se déplacer ou contester des domination. Le travail soigné de développement aide grandement au jeu et à la bonne compréhension des mécaniques.
Dominant Species : Marine profite de l’expérience de son grand frère pour offrir une version encore plus aboutie et offre un jeu exigeant avec une réelle profondeur de jeu. La survie est une histoire d’expert mais accessible à tous avec de l’entraînement !
--> Présentation complète : https://aumeeplereporter.fr/2025/12/16/dominant-species-marine/