L'un des meilleurs jeux à 2 !
La partie se joue en 3 manches (les âges I II III) où la mise en place des cartes est différente, au centre de la table façon pyramidale et il faudra d'abord prendre les premières cartes pour rendre accessibles les suivantes.
À son tour, on doit prendre une carte disponible, donc qu'elle ne soit pas recouverte par une ou plusieurs cartes, pour la mettre devant soi (simulant notre cité). Il y a différents types de cartes (ressources de base bois/brique/pierre ; ressources rares papyrus/verre ; cité pour un max de PV, commerce pour gagner plus d'argent en vendant des cartes ; scientifiques avec des symboles différents et si on en lie 2 identiques nous donnes droits à un jeton donnant des bonus sympathiques et au bout du 7ième jeton c'est victoire directe ; militaire qui fait augmenter le jeton sur la piste armée du plateau et je gagne si j'arrive à mettre ce jeton sur l'extrémité de mon adversaire ; et les guildes, qui apparaissent à la dernière manche et vient donner des bonus de PV).
Quand je prends une carte je dois payer son coût avec les productions de mes cités (cartes ressources) et de l'argent s'il m'en manque. Si je ne peux pas ou ne veux pas je peux la vendre contre de la monnaie.
Mais attention, prendre une carte peut rendre accessible la carte suivante qui pourrait donner un avantage à mon adversaire.
On commence la partie avec 4 merveilles à construire, mais comme l'histoire l'a écrit, il n'y peut avoir que 7 merveilles construites. Chacune rapporte de l'argent, des ressources, pouvoir rejouer ou des PV brut.
Acquérir des ressources, faire attention aux cartes qu'on laisse à son adversaire, faire des merveilles avant l'autre, surveiller la piste militaire et scientifique, il y a de quoi faire dans ce jeu et l'interaction est permanente.
Coup de cœur à 2 joueurs !