Plusieurs groupes de jeunes du collège dans lequel j’enseigne jouent à When I Dream et le retour de parties à toujours été le même : « Top ce jeu », M’sieur, il est super ce jeu ! ». A tel point qu’un groupe d’élèves le réclame sans cesse. Mais parfois, on oublie de l’emmener ou alors l’a prêté à des adultes c’est donc la catastrophe.
Au hasard d’une conversation et surtout d’une interview de l’éditeur Repos Production faite l’an dernier (l’article sur Undecent.fr est ici), Nicolas Pastor nous confie que When I Dream est un titre sur lequel l’éditeur avait beaucoup misé et qu’il est plutôt passé inaperçu au vu de l’ambition éditoriale d’une telle entreprise (à qui l’on doit entre autres je vous rappelle 7 Wonders). Donc, franchement, When I Dream est bel et bien passé sous le radar de beaucoup de monde et il mérite, je trouve, un bon coup de projecteur.
Un jeu familial qui pourrait faire penser à un Dixit ou un Muse, mais pas du tout, c’est tout autre chose …
La nuit est tombée et vous vous endormez paisiblement. C’est l’occasion parfaite pour les esprits du rêve de vous rendre visite et d’influencer, en bien ou en mal, vos songes… Écoutez la voix des Fées, méfiez-vous des Croque-Mitaines et des Marchands de Sable. Lorsque le jour se lève, vous souviendrez-vous de votre rêve ?
Repos Production
Dans When I Dream, chaque joueur incarne à son tour un rêveur le temps d’un sablier. Avec un bandeau sur les yeux, il doit deviner un maximum de mots (assez simples) issus d’une pioche. Il ne peut faire qu’une proposition par carte révélée. Les autres joueurs lui donnent tour à tour des indices plus ou moins pertinents en fonction de la mission liée à leur rôle caché :
• La fée doit donner les bons indices pour aider le rêveur à trouver le plus de mots justes.
• Le Croque-Mitaine doit induire le rêveur en erreur. Chaque mot non deviné lui rapporte des points (attention à ne pas se faire repérer trop vite)
• Le marchand de sable doit veiller à ce que le rêveur donne autant de bonnes que de mauvaises réponses. Il doit donc faire respecter un équilibre pour marquer des points. A la fin de la nuit (du sablier), le rêveur doit raconter une histoire intégrant les mots devinés auparavant. Mais seuls les mots pour lesquels il n’a pas été induit en erreur lui apporteront des points. Vivacité d’esprit, fourberies, éclats de rire et un peu de mémorisation seront les ingrédients de cet excellent jeu de Chris Darsaklis.
When I dream est un jeu familial où, suivant ton rôle, tu cherches soit à communiquer des indices soit à entraver habilement les communications sans que l’on repère ton rôle de méchant. Et parfois tu dois faire les deux (c’est certainement le rôle le plus fourbe, le plus fun et bien sûr le plus savoureux !).
Dans cette atmosphère de moins en moins sereine, le rêveur fait le tri entre tous les indices, deviner le plus de mots, des cartes rêve et s’en souvenir pour les intégrer dans une histoire bien loufoque à raconter aux autres à la fin de sa nuit. Plus il y aura de joueurs et plus le rêve sera fou et déroutant.
Plutôt original, avec des règles très simples, When I dream est un jeu d’ambiance qui se joue dans le calme ; les frustrations, les éclats de rires, les cris de victoire devront être maitrisés pendant la nuit pour se libérer pendant la journée (la fin du tour).
Le confinement limitant les rencontres entre joueurs aura certainement été un frein à la diffusion actuelle de ce jeu qui nécessite la présence d’au moins 4 personnes (à 6, 7 c’est vraiment sympa, dur de le tester beaucoup de fois à plus).
L’interaction, même si elle est indirecte, est bien présente entre les joueurs. La variété des stratégies et les nombreuses cartes rêves (recto verso) assureront une excellente re jouabilité. Les illustrations variées et très colorées, le matériel (lit, masque sur les yeux,) nous plongent directement dans l’ambiance d’une fin de soirée mais attention votre nuit sera plutôt mouvementée.
Si vous aimez, les rôles cachés aux objectifs antagonistes, les parties courtes avec un peu de tension et de fourberie mais sans affrontement direct, il serait dommage de ne pas s’attarder le temps d’une nuit dans l’ambiance onirique de When I dream.
A vous de tenter l’expérience, de trouver les mots qui vous permettront de raconter une histoire bien sympa au petit matin. Attention aux marchands de sable et aux croque-mitaines qui, s’ils sont plus malins que les fées, peuvent rapidement transformer votre rêve en un véritable cauchemar.
https://undecent.fr/2021/05/25/when-i-dream/