Theme(s) | Adventure, Exploration | |
Language(s) | French | |
Mechanism(s) | Scenario | |
Author(s) | Thomas Dupont, Arnaud Ladagnous | |
Artist | Guillaume Bernon, Jeanne Landart | |
Overall score | 4 | |
Editor | Blam ! | |
EAN | 3770005767259 |
Open Ze Bouate
Un Monde de Jeux
Product Family
Accessories
Ce jeu est conseillé par 11 de nos Bloggers
Ce jeu a été joué et recommandé par Gus & Co, voici son avis :
Cartaventura, c’est une micro-nano-mini boîte contenant juste 70 cartes carrées, superbement illustrées, ainsi qu’une mini fascicule contextuel. Et c’est tout ! Ne cherchez pas plus loin. Et pourtant si, cherchez beaucoup plus loin. Cherchez l’aventure.
Cartaventura est une gamme de jeux narratifs et collaboratifs. Chaque scénario nous transporte dans différentes époques, à la découverte de personnalités célèbres et historiques.
Historique, le mot est lâché ! Toutes les aventures Cartaventura nous emmènent dans l’histoire, avec un grand H, celle des grands événements, des récits, épiques, et également de l’histoire avec un petit h, celle des personnes, des existences, parfois banales, triviales, et pourtant touchantes. Dans, grâce à Cartaventura, partez, vivez une aventure sur les traces de cette personnalité. Et selon vos propres choix, vos propres envies, vos propres instincts, vous allez obtenir telle ou telle fin.
Cartaventura fonctionne sur le schéma des Livres dont vous êtes le Héros. Les cartes vous mettent souvent deux choix à disposition : faites ceci ou cela, allez ici ou là, et vous devrez parfois utiliser la ressource pour effectuer l’action.
Exemple : vous voulez prendre l’avion ? Payez une pièce d’or. Retournez donc la carte ressource d’un quart de tour pour indiquer que vous en utilisez une. Ou vous pouvez également y aller à pied, il ne vous en coûtera rien, mais ça sera plus long. Etc. Et selon votre décision, vous allez pouvoir piocher une nouvelle carte et/ou en retourner une autre sur son verso.
Cartaventura, un jeu kleenex ? Oui. Car chaque boîte ne contient qu’un seul et unique scénario.
Pas du tout, en réalité.
Le fait que le jeu recèle 5 fins possibles vous donne envie de re-re-rejouer, prendre d’autres décisions pour parvenir à une autre fin. Et chaque fin est particulière. À noter que le jeu est ainsi fait qu’on ne rate jamais une aventure. On la vit, on la traverse, on la finit de manière toujours différente, cohérente.
Dans Cartaventura, il n’y a pas de fin foirée. Mitigée, peut-être, en fanfare, possible aussi. Mais foirée, non. Ce qui confère tout le sel au jeu. On peut très bien « se contenter » de la fin, et s’arrêter ici, ou retenter l’expérience, prendre telle ou telle décision, telle ou telle trajectoire. Subtil et savoureux.
Comme vous l’avez compris, Cartaventura n’est pas un énième jeu narratif et immersif à la Livre Cartes dont vous êtes le Héros, entre le 7e Continent et Time Stories.
Cartaventura se démarque par son approche très historique, fouillée, documentée, avec des fondations et associations historiques que l’éditeur a approchées pour conférer une valeur scientifique et culturelle au jeu.
À relever, enfin, que les textes, très nombreux, sont extrêmement bien écrits. Sans coquilles, et d’une qualité et richesse littéraires époustouflantes pour une « petit » (vous apprécierez les guillemets) jeu de cartes.
Pour nous, c’est un gros, gros, gros coup de cœur. Mini jeu, mini prix, maxi plaisir ! Un jeu coopératif immersif, narratif, disruptif, intelligent et lumineux. Un must-have de 2021 ! Serti dans un petit carton, Blam! en tient ici un énorme ! Pourquoi jouons-nous ? Pour ça ! Pour vivre ce genre d’expériences, rondes, prenantes et palpitantes. De l’escapisme historique, intelligent et culturel.
Ce jeu a été joué et recommandé par Des Jeux et des Bières, voici son avis :
Cartaventura est un jeu narratif à la façon d'un livre dont vous êtes le héros. Dans cette aventure VINLAND, vous allez partir sur les traces du célèbre viking Erik Le Rouge en 998.⠀
⠀
Durant l'ensemble de l'aventure, vous allez incarner un personnage qui va commencer l'aventure au sein de sa colonie au Groenland. Mais viendra le moment de prendre la mer et de vous rendre dans un lieu fort de l'histoire Viking : Thingvellir ou encore le parlement Viking. De nombreux choix vont se présenter à vous durant toute l'aventure et l'histoire va être guidée par ceux-ci. Vous pourrez bien évidemment compter sur les dieux nordiques pour vous aiguiller tant que vous leur resterez fidèle. Nous n'en diront pas plus, c'est maintenant à vous de partir à l'aventure⠀
⠀
???? Un jeu coopératif narratif et immersif ⠀
???? Une histoire passionnante avec différents dénouements possibles en fonction de vos choix⠀
???? Des échanges avec les autres joueurs pour débattre des choix à faire ⠀
???? Des illustrations au top ⠀
Ce jeu a été joué et recommandé par Undécent, voici son avis :
La promesse de Cartaventura est alléchante : « l’aventure est en dessous des cartes ». Proposer un jeu d’aventure constitué que de cartes, dans une toute petite boite, à découvrir en solo ou en coopération, avec des règles à découvrir en jouant, c’est un sacré pari !
Deux boites sont sorties pour l’instant (une troisième est en préparation pour le mois d’octobre). Un mini scénario de démonstration dans lequel on suit les traces d’Arthur Pendragon est également disponible.
La couverture de la boite donne tout de suite le ton : le jeu sera beau avec de chouette paysages ! Sur la boite de Lhassa, on u voit un Sherpa observant un monastère tibétain devant lequel s’étend une mer de nuages. Sur la boite Vinland, une toute autre ambiance : Un Drakkar parcourt les Fiords éclairés d’aurores boréales.
Ce qui fait tout de suite plaisir en ouvrant pour la première fois la boite c’est le petit livret historique joint aux cartes qui explique le contexte du jeu et donne un peu plus d’informations. Les scenarios promettent d’être historiquement fidèles et ça c’est très alléchant !
Dans Cartaventura, le joueurs partent en aventure en coopération ou en solo pour suivre les traces d’un personnage connu. Dans Lhassa, il s’agit d’Alexandra David-Neel, première femme européenne à se rendre dans la cité interdite de Lhassa au Tibet. Dans Vinland, il s’agit d’Erik le Rouge, célèbre Viking islandais qui a été le premier à s’installer au Groenland.
Cartaventura est un excellent jeu d’aventure en coopération ou en solo. Avec une mécanique d’une simplicité déconcertante, on prend énormément de plaisir à vivre les aventures des personnages. Le jeu propose 5 fins différentes, aussi on fait, refait l’histoire dans l’espoir de les vivre toutes. Des heures de jeux en perspective en compagnie de ce magnifique titre qu’est Cartaventura ! Si vous aimez les jeux d’aventure, si en plus l’Histoire vous intéresse, vous adorerez rencontrer des personnages qui ont réellement existé et vous aurez l’impression d’en faire partie ! Un jeu à adopter d’urgence !
https://undecent.fr/2021/09/06/cartaventura/
Ce jeu a été joué et recommandé par Try aGame!, voici son avis :
Un tout petit format pour une aventure immersive basée sur des faits réels où l’on est le héros, beau concept réussi. Une belle plume, des illustrations de toute beauté, tout y est pour garantir de passer un agréable moment. Certes une fois les 5 dénouements réalisés, le jeu restera sur l’étagère mais l’expérience aura été divertissante et enrichissante. On a hâte de découvrir la suite.
Chronique et photos : https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-cartaventura-vinland/
Ce jeu est conseillé par 10 de nos Clients
Ils ont aimé...
Cédric N. le 08/04/21
Pour toute les qualités de ce jeu : voir les 2 pavés des blogueurs (à ce jour).
Par contre, si vous désirez un bon coop, passez votre chemin : Cartaventura n'est ni plus ni moins qu'une Aventure Dont Vous êtes le Héros (une boite se vendrait-elle beaucoup mieux qu'un livre ?) avec des choix très binaires (Ouest/Est, Bien/Mal, explorer/partir, etc...). Il n'y a pas de compromis possible. A plusieurs, ça peut se résumer à voter ou à renoncer (Je ne parle même pas de convaincre, tellement les choix donnés sont tranchés).
5 parce que les 2 aventures disponibles vous proposent 2 ambiances radicalement différentes jusque dans leur gameplay : Si les règles globales sont identiques, quelques petites variations (très simples) vous plongent dans la peau d'un northman ou d'un journaliste du début du XXème.
Bon, j'aurai pu mettre 4,5 : C'est le petit jeu de carte le plus pénible à ranger que je connaisse car il faut remettre les cartes dans le bon ordre et le bon sens...
...Mais je préfère saluer la performance de nous faire vivre 2 histoires palpitantes (avec des twists !!!) en moins de 140 paragraphes/illustrations.
Ils ont moins aimé...
julien D. le 08/09/21
J'ai poussé ce 'jeu' jusqu'à une deuxième fin sans allez plus loin.
Point positif (à mon sens): le jeu est très beau et les textes sont globalement pas mal. Le système de jeu est sympas
Point négatif (à mon sens toujours):
- J'ai l'impression d'avoir la démo d'un jeu, l'aventure étant très courte. 1h de jeu en gros. Refaire le jeu n'est pas un motif pour multiplier par le nombre de fin possible ce temp.
- Le système d'objet qui alterne le parcourt, en gros on a l'objet c'est cool sinon tu sais que ton parcours sera pourri. C'est trop binaire à mon goût.
- Manque clairement d'un coté épique. C'est pour moi un jeu d'aventure et je n'ai pas ressenti d'aventure.
En Résumer:
Pour avoir l'impression de livre une aventure, je préfère lire un bouquin ou plonger dans un BD vue que le côté Ludique est quasiment nul.
Tous les avis clients :
Jérôme C. le 03/21/23
Mis à part les illustrations qui sont plutôt bien réalisées, ce petit jeu n'offre aucune sensation ludique malgré la promesse. Dès lors que vous choisissez la mauvaise direction et bien vous retournez illico à la case départ. Au bout de 30min de jeu, trois reset, ma femme et moi avons rangé ce jeu dans sa boite et nous ne sommes pas prêt de le ressortir.
Cedric D. le 02/01/23
Difficile de passer de The 7th Continent ou encore Destinies à Cartaventura. Pourquoi difficile ? Parce que même si ils possèdent une même base (des cartes que l'on retourne au fur et à mesure de notre exploitation ainsi que de la narration) et contrairement à ce que je pensais avant d'y jouer, ils ne s'adressent pas nécessairement au même publique.
Cartaventura est un petit jeu contrairement à ses grands frères cités plus haut. Il se présente dans une petite boîte qui contient un petit fascicule survolant l'histoire des personnages que nous allons jouer ainsi que 70 cartes (dont 3 pour les règles) et c'est tout. L'avantage c'est que la mise en place est rapide et que vous pouvez y jouer aussitôt les cartes sorties de la boîte. Le jeu vous prend en main dès la première carte en vous expliquant les règles et commencez réellement à jouer à partir de la 3eme, rapide, simple et efficace.
L'histoire est sympathique et la natation vraiment bonne mais lorsque l'on retourne la dernière carte au bout d'environ une heure de jeu (selon l'embranchement que vous aurez suivi), on se dit, "Ah ?! C'est tout ?!". Car oui, Cartaventura est court. Heureusement, le jeu propose 5 fins différentes, alors on se dit qu'il peut être intéressant de relancer une partie pour vivre une histoire différente. Par ma part, j'ai eu du plaisir lors de cette seconde partie même si forcément un sentiment de déjà vu s'installe petit à petit. En revanche, lors de la 3eme partie, le jeu s'essouffle énormément et on peine à avancer, on survole les cartes et l'immersion en prend un coup.
Je n'ai pas pousser plus loin mon expérience, 3 fins sur 5, c'est amplement suffisant dans mon cas et le jeu retournera à son propriétaire qui me l'avait gentiment prêté.
Alors que dire de Cartaventura ? C'est sympa, j'ai passé un bon moment mais je n'y retournerai pas. Ce format ne me correspond pas car il trouve rapidement ses limites. Il a comme un goût de trop peu, trop peu de règles, trop peu d'histoire, trop peu d'épique. Sans trop alourdir les règles, la présence de quelques dés, compétences ou autre aurait été pour moi un plus. Là, j'avais l'impression de jouer à un livre dont vous êtes le héro, en plus beau certes mais aussi, en moins fun.
Alors il y a quand-même la gestion des cartes divinités qui est intéressante mais bon, ça reste quand-même très léger.
Dernier souci par rapport au format, la rejouabilité. On fait rapidement le tour des possibilités, donc l'intérêt d'y retourner est très limité passé la 3 ème partie. Je n'aurai pas été contre la présence d'un 3 ème voire, d'un 4 ème personnage ainsi que l'existence d'un chapitrage pour varier et prolonger l'expérience de jeu.
Encore une fois, j'ai passé un bon moment et peut-être aurais-je davantage apprécié le jeu si j'y avais joué avant The 7th Continent ou Destinies mais, ce n'est pas le cas et je pense malheureusement qu'il souffre de la comparaison. Néanmoins, je suis persuadé qu'il plaira à celles et ceux à la recherche d'un jeu narratif rapide et sans prise de tête.
Christian C. le 06/24/22 Achat vérifié
Stephane L. le 02/12/22
Vinland
Oui, c'est jolie, le placement des cartes territoires c'est sympa, mais les choix semblent très arbitraire, punitif, ce qui fait qu'un voyage devient une corvée... les premières cartes, on se laisse prendre par la découverte du récit... et puis si tu n'as pas le bon objet au bon moment, tout va devenir de plus en plus laborieux. Donc j'ai fini l'histoire, regardé les fins alternatives, mais au bilan Vinland ne m'a pas accroché. J'avais été séduit par la critique de GusAndCo, au point d'acheter les deux premiers Cartaventura. Pour une fois je ne suis pas synchro avec leur critique.. je vais tester la deuxième aventure "Lhassa" espérons que cela sera mieux.
Vous devez être identifié pour soumettre des avis.
This game appears in the Tops Games of our players
Des jeux nés solos
par Moreau
Escape Ringothèque
Ludothèque Luc et Manon
par Lunatic_Rifle
Copyright © 2024 www.philibertnet.com Legals - Privacy Policy - Cookie Policy - Sitemap