Avec Escape 2222, rendez-vous en 1942 pour aider la Résistance à travers une aventure audio pleine d’énigmes !
Une aventure sonore, mais pas que : on a également à disposition du matériel à décrypter tout au long de la partie.
On est résolument guidé sur ce que l’on doit faire et où aller pour récupérer des informations. Guidé, oui, mais toujours en laissant la place à l’essentiel du jeu : résoudre des énigmes.
En somme, on résout des énigmes pour faire avancer l’histoire jusqu’à atteindre l’une des fins proposées. Et c’est très bien fait !
Le tout se joue en environ 2h. Et le petit plus sympa de l’interface, c’est qu’on peut sauvegarder sa partie et aussi demander de l’aide si on se sent bloqué.
Je n’ai pas fait l’épisode 1 d’Escape 2222 et, au début de la partie, je me suis dit que c’était peut-être une erreur. Sur l’interface, il n’y a pas de petit récapitulatif des règles, notamment sur la plus importante : les codes et les sons.
Mais il m’a suffi de quelques minutes pour comprendre le fonctionnement, ainsi que l’interface.
Au final, il n’est pas nécessaire d’avoir joué à l’épisode 1, ça fonctionne très bien comme ça aussi.
Du coup, pas de règles à lire : on accède à l’interface en ligne et c’est parti. Et finalement, c’est assez intuitif.
J’ai trouvé le pitch du jeu original et intriguant. Un voyage dans le temps qui permet en plus d’apprendre des faits historiques, j’adore ça !
Malheureusement, les éléments pédagogiques non débloqués en cours de partie ne sont pas accessibles à la fin, ce qui est un peu dommage.
Autre point super cool : Benoît Allemane, la voix française de Morgan Freeman, prête sa voix au jeu.
Escape 2222 est un jeu parfait en solo ou à deux. Il confirme que les enquêtes audio, c’est vraiment mon truc.