Le concept est vraiment super, on es a la limite du simulateur de survie en groupe sur une ile, sans évidemment rentrer dans le domaine purement technique. Pour ceux qui se posent la question, en réalité c'est un jeu coopératif car tout le monde part du principe qu'il faut qu'on survive tous. Maintenant, qu'es ce qui emmène les joueurs à se "rentrer dedans" ? Beh pas grand chose, mais c'est pas tant dérangeant, cela se produit quand il y a un vote, à ce moment la beaucoup de choses se passent certains prennent partis pour des choses justifiées (trahisons, doutes) d'autres non car par exemple "non j'aime pas ton personnage si j'étais sur une ile je l'aurait sacrifié".
Je trouve ce galérapagos vraiment vraiment intéressant, les objets font en quelque sorte toute la vie du jeu, j'ai cité plus haut les personnages, je recommande vraiment l'extension elle est VITALE. On peut facilement faire plusieurs parties, on peut ajouter les variantes de l'auteur qui sont vraiment top.
A présent, ce que j'ai moins aimé, je trouve quasi impossible de faire en sorte que tout le groupe s'en sorte, j'imagine que c'est fait expres, mais je veux dire, il y a plus de chances que tout le monde meurt, que l'inverse. La deuxième chose qui m'a cette fois fortement déplu. Ce sont les règles, plutot claires en apparence, mais une fois qu'on joue on se rend compte qu'il y a énormément de choses qui ne sont pas marquées. A l'heure qu'il est meme en m'aidant des FAQ, j'ai des choses encore incomprises dans Galérapagos, c'est pour moi le seul vrai point faible du jeu, c'est l'editeur/auteur qui se sont un peu foutus de nous au niveau des règles, même voir certaines cartes qui demeurent floues, on sait pas vraiment sur quel pied danser, ça ralenti énormément le jeu pour rien.