The Gang est un jeu de poker coopératif, est une des plus fortes ventes de ces dernières semaines. Absent des nominations aux As d’Or où il avait à mon sens autant sa place qu’un The Crew en son temps, je vous livre en quelques mots mes impressions sur cette pépite.
Si le poker impose le bluff, The Gang impose la communication. Mais sans parler. Comment? Par le choix judicieux et interchangeable de jetons numérotés sensés représentés la force de notre main. Le but est simple: une fois les 5 cartes révélées, faire en sorte d’avoir classer les mains de tous les joueurs par ordre coursant de combinaison (pair, brelan etc).
3 réussites et c’est le casse du siècle.
❤️????❤️????❤️????❤️????❤️????
Sur le papier il aurait dû me laisser de marbre: poker ok, coop en communication limitée beurk. Et pourtant. Pourtant … Ce jeu m’a mis le feu! C’est pas un jeu qui s’explique, c’est un jeu qui se JOUE. Tout est question de dosage dans ses gestes: rapide est on imagine que le joueur est certain de la valeur de sa main (génial ou toute pourrie), à contrario les hésitations laissent penser à des combinaisons intermédiaires. C’est alors que la succession des manches à tout son intérêt, misant ou stabilisant son jeu selon les cartes centrales révélées.
Le twist qui régale : à chaque victoire un malus, à chaque échec un bonus. De quoi donner du peps et l’envie de prolonger l’expérience.
Un jeu brillant qui demande néanmoins un sens avancé pour la coopération, quelques astuces permettront de déjouer les errances sur les premiers parties (si les cartes du centre n’amènent rien à son jeu: prendre le jeton de même valeur).
Terriblement efficace. Comment un jeu comme celui là n’a t-il pas été inventé plus tôt?