Dans mon classement personnel des jeux coopératifs, Robinson Crusoé figure en bonne place dans le palmarès. Jadis chez Filosofia, il est aujourd'hui proposé par Edge, dans une version qui sur le fond n'a pas changé, mais a bénéficié d'une réécriture complète du livre, fort bienvenue.
Sans rentrer dans le détail, c'est un jeu coopératif et scénarisé, à forte dimension narrative. Si en apparence, le jeu emprunte des mécanismes aux jeux de poses d'ouvrier, dans la réalité, il offre de superbes aventures riches en péripéties et palpitantes de bout en bout. Chaque scénario a son identité forte, et le scénario joué deux fois se déroulera certainement différemment, du fait de la multitude de cartes événements ou péripéties.
Le jeu n'est pas simple, et demandera un peu d'apprentissage, mais s'avère à l'usage vraiment accessible. Au début, il faudra se référer régulièrement au livret de règles, mais celui-ci étant (enfin) bien organisé, retrouver l'information désirée ne sera pas fastidieux.
C'est donc un excellent jeu, l'un des meilleurs jeux coopératifs sur le marché. Plus court qu'un "Contrées de l'Horreur", plus variés que "Pandemic" il conviendra aux amoureux de sensations fortes et de dépaysement. Nous le jouons en famille, et son thème fédérateur et les histoires qu'il raconte nous on tous conquis !