Aquaria est un jeu de gestion, de développement, de cartes, de construction de tableau, de collection. Vous incarnez 1 d’aquariophilie passionné.e, votre objectif est de parvenir à avoir le plus bel aquarium de votre club, en y plaçant des cartes Poissons et des plantes aquatiques. Nourrissez-les également pour ne pas perdre de points. Plusieurs chemins sont possibles pour arriver à vos fins. 3 plateaux de jeu : votre aquarium, un plateau d’actions et le plateau encyclopédie où vous gérerez aussi l’oxygène et la piste Animalerie. Un jeu qui s’adresse à des joueuses et des joueurs initiés avec un thème plutôt original.
La mise en place vous prendra 10 minutes, comptez-en 15/20 pour la transmission des règles du jeu. Beaucoup de phases de jeu, 7 en totalité, c’est surtout la première phase qui vous prendra du temps à expliquer, celle concernant les actions disponibles et l’iconographie liée. Les tours de jeu sont fluides, déplacez votre dé sur une roue d’Actions en le plaçant sur la valeur suivante (vous démarrez sur la face vierge). Les Perles vous seront très utiles, elles vous permettront de booster l’action choisie. Plein de bonus à débloquer, à préparer et à aller chercher. Les parties sont assez rapides, 4 manches pour marquer le plus de points de Victoire et ainsi remporter la partie. Pensez à faire des bancs de poissons. Les mécaniques fonctionnent bien, le système des roues d’Actions est agréable. En déplaçant, d’un tour à l’autre, votre dé d’action sur une roue adjacente vous obtiendrez un bonus (cf. article complet). La gestion des Molettes apporte un plus intéressant. Le jeu est plaisant.
L’iconographie est claire, vous trouverez le détail en 4ème de couverture du livret de règles. Côté illustrations, je les trouve un peu fades et elles sont un peu cachées par l’iconographie, un bon tiers, ce qui donne un rendu final partagé entre l’intérieur d’un aquarium et des iconographies. C’est le petit point noir pour ma part. Le jeu fonctionne bien à 3 joueurs/joueuses. L’interaction est faible et surtout indirecte. Un mode solo est également proposé (non joué).
Article complet : https://paradoxetemporel.fr/67500-test-et-avis-daquaria.html