1️⃣0️⃣ Dix, collectionnez des suites de couleurs pour gagner la partie.
????C’est, je crois, la première fois que je mets autant de temps à écrire une chronique. Le jeu n’est pas compliqué en soi, mais je trouve qu’il est tellement difficile à décrire pour en saisir tout le concept.
????Pour faire simple: on pioche des cartes jusqu’à que l’on souhaite s’arrêter, ou qu’on y soit contraint car on aurait révélé des cartes de couleur dont l’addition dépasserait 10. Si on s’est arrêté à temps, alors on remporte toutes les cartes de couleurs révélées. Le but sera de faire des suites les plus complètes possible afin de gagner des points. Les autres joueurs gagneront des jetons monnaie si des cartes monnaie sont en jeu. Ces même cartes soustrairont l’addition en cours. Vous suivez?
????Si on se fait griller, on ne remporte rien, les cartes couleurs vont dans la rivière pour des achats ultérieur, mais on gagne un jeton de valeur 3 en compensation.
????Le plus? Les enchères dès qu’une carte joker est dévoilée. C’est ici que les jetons de monnaie qu’on aura accumulé (toujours avec une limite de 10) entrent en jeu! La carte reviendra au plus offrant.
❤️❤️❤️❤️????Je ne rentre pas dans les détails, mais sachez que 10 est vraiment un jeu de cartes qu’on apprécie beaucoup à la maison, qu’on a d’autant plus apprécié qu’on était nombreux autour de la table, et qui de part ses mécaniques multiples n’entraîne pas de lassitude. Et comme je vous l’ai dit en introduction, il faut vraiment l’essayer pour le comprendre ????
✅
- La variété des situations
- Les enchères qui a 3-4-5 joueurs peuvent devenir très tactiques
- Les cartes, aux symboles qui s’imbriquent
- Tout est une histoire de 10
- Difficile à décrire, facile à comprendre
⛔️
- À 2, les enchères sont peu palpitantes