Une boîte en forme de clap, un thermoformage robuste pour accueillir le jeu de base et son extension (bien que les cartes protégées ne rentreront pas toutes dedans !), il y a déjà de quoi être séduit.
Point de vue graphisme, cela m'a fait penser aux "Zinzin de l'espace" et autres "Oggy et les cafards", avec quelques tournures en dérision des différents métiers, ce qui tendrait à penser que l'ambiance va être cool et décontractée.
Il n'en est rien ! Le jeu, même à son niveau le plus facile, est très tendu et peut donner pas mal de nœuds au cerveau. Et bien entendu, on ne saura jamais vraiment si l'on prend la bonne décision ou non.
Plusieurs façons assez faciles de perdre et des options pour gagner qui ne sont pas simples à réaliser. Je crois même qu'il sera plus facile de faire un chef-d'oeuvre que de faire un film tellement nase qu'il en deviendra culte. Car il y a toujours moyen de gagner en qualité. Celle-ci fait défaut quand on veut atteindre les sommets (et à condition justement que l'on ne prenne pas les bonnes décisions) et se fait également très présente quand on veut faire notre nanar en puissance, même de façon délibérée (on n'est jamais à l'abri d'un coup du sort).
Si le hasard intervient sur le tirage des pioches "scènes" ou "décors", on peut toujours jouer avec, faire des actions pour refaire ce tirage, espérant tomber sur ce qu'il nous faut. Tout se fait en concertation avec les autres membres de l'équipe, du moins en ce qui concerne le choix des actions à privilégier. Car quand vient la réunion de production, chacun va devoir la "jouer solo" et faire en sorte que les autres acceptent son point de vue (façon très classique de s'imposer dans une réunion où chacun veut imposer sa vision et, pour le coup, mécanique des plus originales dans un jeu totalement coopératif). Lors de cette réunion de prod, c'est le seul moment où les joueurs n'ont pas le droit de dire clairement ce qu'ils ont en main pour aider l'équipe.
L'autre aspect original, c'est qu'au-delà des pouvoirs uniques de chaque membre de l'équipe, chacun d'eux aura un petit jeu d'acteur à jouer si le coeur lui en dit. Ce jeu d'acteur n'a aucune incidence sur la partie, il ne rapporte aucun point mais il ajoute et côté fun et délirant. En fonction du personnage qu'il joue, un joueur peut donc demander à ce qu'on l'applaudisse (même sans raison, juste pour se faire mousser) ou alors faire son tour d'action en prenant un accent improbable et j'en passe et des meilleurs.
Cet aspect un peu délirant vient clairement trancher avec la tension instaurée durant une partie. En tout cas, tous les éléments du jeu et de ses mécaniques sont extrêmement bien pensés. Un jeu abouti, tendu, difficile mais que l'on n'a aucune peine à ressortir, chaque partie étant différente de la précédente.