La ruée vers l’or et la conquête de l’ouest donne beaucoup d’inspiration aux auteurs de livres, film, jeux vidéo mais aussi jeux de société!
Et aujourd’hui je vous parle de Wild Tiled West!
Chaque joueur aura devant lui un plateau composé de cases. Chaque carte est asymétrique, au niveau de l’organisation mais aussi sur l’autre face avec un « pouvoir » orientant votre stratégie!
Là encore tout le monde en aura un différent.
À chaque début de tour, on lance un lot de dés. On les place sur les zones du plateau central prévu à cet effet, ce qui déterminera les polyominos que les joueurs auront le droit de prendre.
Dans l’ordre du tour, vous et vos adversaires poserez une tuile sur votre espace de jeu. Suivant l’emplacement choisi, vous obtiendrez peut-être des bonus, agrandirez une ville ou un pâturage.
Tout ça pour vous rapporter des points bien sûr!
À chaque manche on compare qui a le plus de bandits dans sa zone et qui en a le moins. L’un aura un bonus de points et l’autre un malus. Pensez à embaucher des chérifs pour les éliminer avant!????
Une fois arrivé à la fin de la partie, on passe au décompte.
Chacun révèle son ou ses objectifs, si des tuiles rapportent des points à la fin du jeu, etc… celui qui aura le plus de point gagne.
La mécanique du jeu est très originale et plaisante à jouer. La manipulation des tuiles, le fait de mettre en forme un territoire différent à chaque partie est intéressant.
Le matériel est au top! Très bien fini! Très belles illustrations! Belle boîte de rangement! ????
Heureusement car la remise en place des tuiles est un poil fastidieux mais ça chipote!Cela ne doit pas vous décourager.
Nous l’avons préféré à 2 ou 3 joueurs! À 4 quelques longueurs.
Jeu accessible mais malgré tout il faudra optimiser et accepter de peut-être faire l’impasse sur certaines choses pour maximiser vos points ailleurs.
Serez-vous le prochain colon de l’Ouest?