???? Côté mécanique, Camarades n’invente pas la poudre. On lance 5 dés, on tente de remplir des lignes de cartes Personnage avec des combinaisons précises (suite, double paire, full…), on sécurise quand on y parvient… ou on se les fait piquer par un autre joueur plus rapide ou plus chanceux. Un peu de prise de risque, un peu d’opportunisme, pas mal de hasard, et une envie d’optimiser des collections pour scorer davantage. Bref : ça tourne bien, c’est fluide, mais ce n’est pas ce qu’il y a de plus palpitant sur la durée. Le cœur ludique n’emballe pas autant qu’espéré.
???? Et pourtant, on a envie d’aimer Camarades. Parce que derrière les dés, il y a Simon. Simon du Passe Temps, qui voulait un jeu pour tous, intergénérationnel, avec une vraie accessibilité, et une volonté de transmission ludique sincère. On sent la passion dans chaque choix : une fabrication française, des illustrations pop et lisibles, une envie de faire jouer les parents, les enfants, les grands-parents. Et même si ce n’est pas un feu d’artifice mécanique, l’intention, elle, est magnifique. Et ça, ça donne envie de participer au succès du jeu. Chocolatine oblige, je l’ai acheté dès sa sortie officieuse à l’Alchimie du jeu.
???? L’édition est propre : cartes épaisses, iconographie claire, visuels colorés. Même si les dès commencent déjà à ternir, même à se décolorer par endroit …
❤️❤️❤️❤️????
On est dans du jeu simple, efficace, fédérateur. Et même si les joueurs aguerris passeront peut-être vite à autre chose, les autres, eux, y reviendront. Parce qu’on se fait plaisir, on rigole, on râle… et surtout, on joue ensemble.
Si Camarades ne fait pas exploser le score côté adrénaline ou originalité, il réussit là où beaucoup parfois échouent : créer du lien, faire passer un bon moment, et transmettre une passion. Et nous faire ressortir un jeu plusieurs fois ! Pour ça, il mérite clairement d’être découvert.