Origine est un jeu coopératif dans lequel les joueurs incarnent de manière assez abstraite des divinités qui tentent d’harmoniser les éléments de continents pour que la vie puissent éclore.
Coopération oui, mais communication limitée! A son tour le joueur actif doit désigner 1 de ses 3 jetons qu’il voudrait placer sur un plateau continent. Le but étant de faire correspondre EXACTEMENT les adjacences : chaque jeton est unique, et nécessite (ou au contraire doit exclure) tel ou tel élément pour être validé.
1er twist : les autres joueurs connaissent le type de l’élément à poser mais ignorent la contrainte de pose. Grâce à un systeme de jeton Recto Verso simple mais efficace.
2ème twist: c’est le joueur précédent qui va désigner un des 4 cadrants sur lequel il devra poser son jeton. A lui de changer ou non de jeton selon ce qu’il a appris des tours précédents mais aussi et surtout de la déduction qui va s’affiner au fil des tours pour savoir si un emplacement semble adéquat ou non.
On poursuit la partie jusqu’à ce que tous les jetons soient placés, on marquera uniquement des points pour les continents exactement complétés, à hauteur d’un point par jeton. Donc évidemment, plus un continent est complexe à compléter plus on marquera de points.
❤️❤️❤️❤️????
Origine est excellente surprise. Un jeu très épuré, qui s’explique finalement facilement, mais qui ne manque absolument pas de challenge. Le renouveau du jeu est permis avec les plateaux continent recto verso, avec pour contrainte de toujours associer 4 quarts de 20 emplacements. C’est fluide, et la déduction arrive rapidement dans l’esprit des joueurs, par leur gestes hésitants ou assurés de placement de jeton élément, mais aussi (et peut être même surtout) par les changements de choix qui arrivent au moment de désigner un continent sur lequel jouer.
Un brin de chaos arrive dès qu’un continent est complété avec des « bactéries » qui pourraient désormais être piochées. Dommage qu’il y en ait seulement 2 …