Zapotec est un jeu très agréable, dans un format qui convient aux joueurs connaisseurs, tout en étant plutôt accessible à un public plus familial ; mais un jeu qui nécessite une fine analyse si on veut maximiser ses constructions et ses résultats.
Au programme : gestion de ressources, engine building, gestion de main, constructions et orientation multipistes.
Un jeu avec un rythme changeant, allant crescendo en stratégie et en réflexion. Très rapide au tout début, la gestion de vos ressources deviendra de plus en plus complexe car les emplacements de construction seront de moins en moins nombreux.
Dès la première partie, j’ai personnellement eu de très bonnes sensations. Un jeu qui propose des sessions de jeu rapides et efficaces et qui mérite bien qu’on s’y attarde plus d’une partie. On y reviendra volontiers.
Ce qui fait la force de Zapotec c’est le créneau qui est le sien qui peut se démarquer des jeux qui semblent être dans la même gamme et la même thématique mésoaméricaine : un jeu accessible, singulier et classique à la fois, qui dure seulement 1h ou un peu plus, très bon à 2-3 joueurs et avec de la réflexion, beaucoup de réflexion pour celui qui veut optimiser ses placements et créer un moteur de ressources efficace. Un jeu qui veut rendre simple la complexité.
Un jeu qui pourrait avoir sa place dans une ludothèque sur le long terme et ressortir régulièrement sans pour autant devenir un jeu que l’on devra jouer frénétiquement, faute de se retrouver à appliquer d’une manière un peu trop mécanique des stratégies gagnantes qui pourraient lasser.
https://undecent.fr/2022/02/18/test-zapotec/