Oliver D.
le 10/13/24
(Après une dizaine de parties, avec des partenaires aux goûts et niveaux différents)
Ayant aimé Tiny Epic Defenders (son extension, moins), j'ai voulu continuer dans la gamme Tiny Epic, ces petits jeux, dans des petites boîtes, très portables... pour des expériences "épiques". Eh bien, j'ai été très déçu, malgré le grand nombre d'avis positifs et les classements en tant que premier des Tiny Epic.
les + :
- Une fois encore, le jeu est très joli avec de belles illustrations Heroic Fantasy
- nous avons droit à une figurine détaillée pour chaque personnage, une belle surprise pour une si petite boîte
- une richesse de cartes Pouvoirs et Trésors tout à fait satisfaisante
les - :
- personnellement, je n'ai compris le choix d'avoir des pions "méchants" en bois, le mélange de styles plastique-bois me dérange. J'aurais préfére soit l'un, soit l'autre.
- les cartes Goblins, qui reviennent en jeu régulièrement durant la partie, se ressemblent et lassent un peu
- le principe Tiny se contredit rapidement en nécessitant beaucoup de place sur la table. Alors que je pouvais jouer à Tiny Epic Defenders en voyage, à la gare, à l'aéroport... Dungeons ne sortira pas de chez moi.
- le jeu ne dure pas "30' à 1h". Ma partie la plus courte a pris 1h30. Sinon, prévoir 2h en moyenne. Donc une durée de jeu pas du tout "tiny". Alors que je cherchais un jeu assez rapide.
- le point le plus décevant : la complexité de l'iconographie. Afin de gagner de la place et rester Petit, chaque carte est remplie de symboles (puissance, portée etc.) qui demandent à fouiller dans le lexique du guide (trop) régulièrement. Certaines explications sont difficiles à trouver et demandent à faire travailler sa mémoire... Nous passons autant de temps à traduire les symboles qu'à jouer ! Et certaines règles manquent de clarté.
Conclusion : j'aimerais continuer à jouer à Tiny Epic Dungeons pour mieux le maîtriser et y trouver un plus grand intérêt, mais je ne trouve plus personne qui souhaite y rejouer... Ce n'est pas bon signe. :/