Stranger Things, un Loups-Garous sans Loups-Garous (mais avec des gaufres). Stranger Things: Attack of the Mind Flayer est la réédition de Growl, un Loups-Garous survitaminé et sans élimination, ou presque. Excellent !
Ce jeu se déroule dans la troisième saison, avec nos ados insouciants qui se trouvent confrontés au « Mind Flayer », le Flagelleur Mental. Mais en anglais ça le fait plus quand même.
Et comment on joue ?
Comme le Loups-Garous, on commence par recevoir une carte de faction. Flagelleur (le méchant), ou Gaufre (pas le méchant). On reçoit ensuite une main de cartes. À son tour, on pioche une carte, on la révèle, et on doit la donner à quelqu’un d’autre qui ne peut alors pas la refuser.
Et on continue ainsi de suite. Jusqu’à ce qu’on tombe sur une carte événement, un lieu, emblématique de la série, dans lequel tout le monde se rend. On résout l’action spéciale du lieu, puis commence alors le cœur du jeu.
On choisit deux cartes, une par voisin direct, que l’on donne face cachée. Tout le monde mélange alors ces deux nouvelles cartes au reste de sa main, pour ne pas voir, pour ne pas savoir qui a donné quelle carte parmi ses deux voisins.
Et c’est tout.
Mais.
Dès que vous tenez en main trois cartes Flagelleur, vous devenez à votre tour, et en secret, un nouveau Possédé. Donc un méchant pas très gentil. Et dès que vous tenez en main trois cartes Coup dur, vous êtes hors-jeu.
Vous pouvez encore perdre ou gagner avec votre faction en fin de partie, mais vous ne pouvez plus jouer, piocher ou donner de nouvelles cartes, ni même parler. Vous êtes, donc, éliminé. Mais comme on ne connaît pas le nombre de cartes Coup dur dans votre main, on ne sait pas quand cette élimination peut intervenir.
Et sachant également qu’il existe des cartes qui contrent l’effet du Flagelleur et des Coups Dur, qui les annulent. Donc on peut s’en prémunir. On peut certes risquer de se faire éliminer, mais cela arrive rarement, ou tard dans la partie.
Et comment on gagne ?
Quand tout le monde est éliminé sauf une ou deux personnes, ou quand la pioche est épuisée, les méchants se révèlent. Si tout le monde est Possédé par le Flagelleur, tout le monde gagne la partie en tant que méchant. S’il y a toutefois au minimum un ou une survivante humaine en fin de partie, ce sont les gentils qui remportent la partie.
Simple, efficace. Et surtout, tendu, jusqu’à la toute fin. Avec un twist, puisqu’on ne sait pas qui devient Possédé pendant la partie. Comme il n’y a pas de phase de nuit, avec les méchants qui se voient, on ne sait jamais trop qui est qui, qui fait quoi. Ce qui nous permet de rester engagés et impliqués dans le jeu du début à la fin.
Stranger Things, verdict :
Stranger Things marie tactique, alliances et bluff. Bluff, surtout. C’est un peu du loup-garou plus dynamique sans aucune élimination. Plus court, plus tendu, plus tactique. Pour 4 à 10 personnes, mais vraiment bien qu’à 6-8, pour des parties de 30 minutes.