On a craqué pour ce jeu après avoir été happés par son matos de ouf. Franchement, c'est l'un des plus beaux jeux de notre collection ! La boîte qui se transforme en théâtre d'ombres est un vrai coup de génie, et les petites pièces en bois sont cute.
Les règles sont simples à comprendre, on est opérationnels en 5 minutes. C'est parfait pour jouer avec des amis non-joueurs ou en famille. Les parties sont courtes (environ 30 minutes) et assez tendues jusqu'à la fin.
MAIS... après quelques parties, la magie s'estompe. On se retrouve à répéter les mêmes actions encore et encore. Placer un singe, ramasser des singes, récolter des pêches... la mécanique devient vite répétitive. Certaines cartes et pouvoirs semblent déséquilibrés et peuvent ruiner votre stratégie sans que vous puissiez vraiment y faire quoi que ce soit.
C'est exactement comme un beau film avec un scénario moyen : ça impressionne au début, mais ça ne vous laisse pas un souvenir impérissable. Je le sors volontiers pour impressionner des invités avec son look et sa DA, mais pas forcément pour le plaisir pur du jeu.
Mon verdict ? Clairement un magnifique objet, règles accessibles, mais manque de profondeur sur le long terme. Un jeu correctement exécuté qui aurait pu être exceptionnel avec un peu plus de variété dans les mécaniques.