Leaders d’un jeu tactique qui revisite les échecs, un véritable duel pour capturer le Leaders adverse, c’est à dire de bloquer totalement ses mouvements, ou d’y accoler 2 de nos personnages.
On peut dénoter 2 phases de jeu:
- Un draft de personnages aux talents uniques qu’on va choisir tour à tour pour le positionner immédiatement sur le terrain. On aura systématique le choix entre 3 cartes à recruter. Chaque camp recrutera ainsi 4 personnages pour 5 pions à jouer avec son propre Leader.
- La partie tactique à proprement parler, avec au choix un mouvement d’une case OU activer le pouvoir de chacun des personnages en jeu.
Voilà, en quelques mots vous savez absolument tout.
❤️????❤️????❤️????❤️????❤️????
Leaders c’est mon jeu chouchou de ce début d’année. Ou comment faire un jeu extraordinaire avec des règles limpides et simples, une mise en place express en 1 minute, pour des parties tellement tactiques d’environ une vingtaine de minutes. Le matos est dingue avec une boite à l’écrin du plus bel effet, les cartes illustrées par Naïade sont sublimes, un rangement en tiroir que l’éditeur maitrise maintenant depuis plusieurs années et qui fait un peu leur marque de fabrique, et des standies très très classes, avec notamment un Recto/Version - Blanc/Noir très malin.
Un brin moins technique qu’un Champs d’Honneur, mais clairement plus fun, Leaders est clairement dans mon Top jeu de cette année et de ma ludothèque. L’effet « wahou » à la découverte du jeu persiste malgré les parties, avec une grande marge de progression pour maitriser les personnages de notre escouades mais aussi gérer ceux de l’adversaire, donc au final on jongle sur sur 8 gameplay différents à chaque parties, en plus du mouvement de base. Le draft deviendra de plus en plus primordial au fil des parties, pour ne pas laisser certaines cartes à forte synergie en possession adverse. Brillantissime.