La république a besoin de vous, a besoin des jedi ! Vous voilà engagé dans une course contre la montre pour repousser les vagues de droïdes tout en acculant vos adversaires pour les défaire dans un duel final ! Star Wars : Clone Wars ne laissera pas les joueurs au repos, pas de temps à perdre.
Star Wars : Clone Wars est un jeu coopératif de 1 à 5 joueurs dans lequel les joueurs vont, en collaborant, repousser les vagues incessantes de droïdes sur les planètes de la galaxie mais aussi devoir éliminer une grave menace qui pèse sur la république ! Edité chez Z-Man Games et distribué par Asmodee en France, Star Wars : Clone Wars se base sur les mécaniques des jeux Pandemic.
L’avis du Meeple Reporter
Le titre complet du jeu a son importance : Star Wars : Clone Wars – A Pandemic System Board Game et non pas « Pandemic Clone Wars« . Il faut comprendre qu’il s’agit d’un jeu inspiré du système développé dans la série « Pandemic » et non pas un simple reskin de Pandemic à la sauce Star Wars. Le jeu a donc une base commune et des mécaniques inspirées des jeux Pandemic; mais en aucun cas c’est une simple nouvelle version de Pandemic. D’ailleurs les auteurs des deux titres sont bien différents !
Les joueurs chevronnés remarqueront immédiatement les nombreuses modifications par rapport à un jeu « Pandemic »; certaines sont plus marquantes que d’autres (pas de mécanique d’éclosion quand une planète devrait recevoir un 4ème droïde, la présence d’un boss final avec des capacités particulières, …). Mais ces changements s’intègrent parfaitement avec le thème du jeu : la présence des héros et méchants iconiques de la série ; le système de blocus bien connu des fans de la saga, … Les choix opérés par les développeurs ont un sens vis à vis du thème et s’inscrivent parfaitement dans le jeu.
La présence de 4 antagonistes aux capacités et aux actions complétement différentes permet de renouveler les parties et d’augmenter le niveau de difficulté. Par exemple, le comte Dooku est capable de faire venir sur le plateau les autres antagonistes et de rendre la tache des héros bien plus ardue que prévue. Et pour les amateurs de complexités, il suffit de rajouter des missions supplémentaires à remplir pour se compliquer la tache ! De quoi satisfaire tous les goûts : les amateurs de partie rapide familiale et sans prise de tête et les amateurs de challenge relevé !
Les cartes escouade jouent, ici, un rôle différent que dans Pandemic. Elles ne sont pas défaussées (sauf les cartes allié) pour être utilisées mais seulement épuisées. L’entente entre les joueurs est donc primordiale en fonction de la stratégie mise en place et des rôles dévolus à chacun. Les joueurs doivent créer une combinaison de cartes qui correspond à ses objectifs. De plus, la possibilité d’aider un autre joueur placé sur la même planète rend le jeu encore plus coopératif. L’ensemble des actions des joueurs devra être coordonné. Les cartes alliés peuvent même être jouées pendant le tour des autres joueurs pour les aider. Un vrai travail d’équipe !
Star Wars : Clone Wars réussit là où d’autres échoue : la rencontre entre une licence et un mécanique de jeu bien huilée. L’erreur aurait été de vouloir faire un « Pandemic Clone Wars » en copiant/collant uniquement le système Pandemic sans rien adapter à l’univers. Ici, les mécaniques de la série Pandemic ont servi de base pour le travail des développeurs sans toutefois restreindre leur liberté d’action et de création. Un subtile équilibre souvent recherché mais rarement trouvé !
Au final, Star Wars : Clone Wars – A Pandemic System Board Game apporte son lot de nouveautés et se détache de la série des jeux Pandemic. Ceux qui espèrent y retrouver un nouvel opus « Pandemic » seront déçus. Star Wars : Clone Wars n’est pas un jeu Pandemic, c’est un jeu librement inspiré des mécaniques des jeux Pandemic. Le système mis en place permet de créer une tension autour des joueurs qui doivent, à la fois, contenir la menace des droïdes qui envahissent les planètes sans relâche et remplir les missions pour déclencher le combat final. La vie de jedi n’est pas de tout repos ni toujours très simple ! Les amoureux de la licence seront comblés et transportés dans l’univers.
SW:CW arrive à créer ses propres sensations de jeux tout en respectant le système dont il s’inspire, le tout avec des règles très accessible, pour un jeu familial ! Un vrai tour de force !
--> Retrouvez la présentation complète : https://aumeeplereporter.fr/2022/11/11/star-wars-clone-wars/